Le CAMES : 50 ans au service de l’enseignement supérieur et de la recherche en Afrique

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le premier ministre Paul Kaba Thiéba a présidé ce jeudi 31 mai 2018 la cérémonie d’ouverture des travaux de la 35ème session du conseil des ministres du CAMES. Cette cérémonie coïncide avec les festivités marquant les cinquantenaires du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur( CAMES).

 

Après 50 ans d’existence , Experts , membres du CAMES , décideurs politiques , responsables d’institutions de l’enseignements supérieurs sont réunis à Ouagadougou pour réfléchir sur la vie de l’institution sous régionale .C’est aussi l’occasion pour ces experts de faire non seulement une rétrospective des programmes mis en œuvre, d’apprécier sereinement le chemin parcouru de capitaliser les succès , mais aussi les insuffisances et envisager l’avenir avec le maximum de lucidité . A cet effet Sept axes stratégiques ont été définis parmi lesquels l’élaboration d’un code d’éthique et de déontologie du CAMES . Cet axe décline le cadre de valeurs dans lequel le travail et l’expertise , sous différentes formes sont réalisés au CAMES . Selon Bertrand MBATCHI , Secrétaire Général du CAMES, « afin d’assurer une plus grande visibilité et d’éviter l’isolement intellectuel professionnel , nous devons promouvoir la mobilité des connaissances pour permettre l’accès à moindre coûts aux ressources documentaires et en facilitant les échanges institutionnels» .

Selon le premier ministre Paul Kaba Thiéba , « Le CAMES s’affirme de jour en jour comme un exemple achevé d’intégration et de solidarité ; un outil incontournable et crédible des institutions de l’enseignement supérieur et de recherche » . Pour lui , les défis de l’heure sont en liens avec les mutations des paysages scientifiques et universitaire . Pour relever ces défis, le CAMES s’est doté d’un plan stratégique dont la mise œuvre a besoin de l’accompagnement des Etats et des partenaires techniques et financiers.
Le premier ministre a exhorté les ministres du CAMES , à donner suite aux réflexions des experts sur le devenir du CAMES après 50 ans d’existence .

Tout en s’appuyant sur le rapport des experts du Conseil des ministres et les recommandations des panels du colloque sur l’enseignement supérieur , le conseil va donner une orientation à l’institution dont l’importance est d’impulser plus de dynamisme à l’enseignement supérieur .

Depuis sa création le CAMES a accompli un travail remarquable dans la construction d’un espace d’enseignement et de recherche compétitif et performant tout en mettant à la disposition des Etats membres des ressources humaines compétentes . Créé le 23 Janvier 1968 à Niamey, le CAMES compte aujourd’hui 19 Etats membres.

Fiakofi Kossi (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.