Le dialogue inter religieux pour pallier les chocs de cultures et de religion

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Mouvement EFESIA de Ouagadougou en collaboration avec les structures sœurs de la zone Afrique, de la Maison Mère de Paris et le Mouvement Shalom Burkina Faso ont organisé une conférence le 28 juillet 2018 à Ouagadougou. Thème : «  Ensemble avec Marie, musulmans et chrétiens pour le dialogue : concept- enjeux et  actualité ».

En cette matinée du 28juillet, la maison de la femme a refusé du monde. En effet, le Mouvement EFESIA y tenait une conférence qui a porté le dialogue inter religieux. Cette conférence a été animée concomitamment  par le Père Joseph CLOCHARD, islamologue et curé de la paroisse Jean XXIII de Ouagadougou et l’iman Alidou  Ilboudo du Centre de Reflexion et de Formation Islamque(CERFI).

Selon le parrain Zubeyir GUMUS, représenté par Souleymane DIANDA, l’actualité de cette conférence tire toute son importance dans la promotion du vivre ensemble et de la paix. «Paix dans le monde » qu’il dit être traversée par des courants d’intégrisme religieux et de renaissance nationaliste faisant appel à des replis identitaires ou confessionnels. Et au co-parrain Ludovic D. THIOMBIANO représenté par Kayaba Ferdinand SANDWIDI de poursuivre que  si on ne dialogue pas, cela conduit le plus souvent à des chocs de civilisations, des chocs de cultures et voire même des chocs de religions. « Il faut donc une ouverture d’esprit pour aller au dialogue en vue de casser les barrières qui nous empêchent de comprendre et d’accepter notre prochain quelle que soit son appartenance culturelle et religieuse » a-t-il opiné. Pour finir, ils ont tous deux, lors de leur allocution, signifié qu’il faut qu’on arrive à éviter la méfiance et l’antipathie afin de passer de la compétition à la collaboration car ‘’Dieu est Amour et Miséricordieux’’.

Pour Achille T. KAFANDO, responsable EFESIA/ Région Ouaga, l’objectif de cette conférence est de promouvoir la culture de la rencontre d’une part et d’autre par la pastorale sociale qui rime avec les valeurs humaines.

Pour eux, il était question de partager leur vision sur le dialogue inter religieux spécifiquement inter musulmans et chrétiens. « Le dialogue est un espace autour duquel nous partageons notre vision et réaffirmons notre communauté de vie et de destin  pour dire que notre foi en Dieu ne nous empêche pas d’aller vers l’autre » ont-ils laissé entendre à cet effet. Et de poursuivre que bien au contraire, nous tous sommes créés par Dieu qui est tout puissant et omniscient afin que nous interagissions ensemble. « Notre message du jour est de dire que nous sommes là pour  dire que nous sommes des prieurs qui se sont rencontrés pour vivre la foi et prévenir la jeunesse de ne pas se laisser prendre par le terrorisme » ont-ils conclu.

Notons que la communauté EFESIA a été créée en 2014 et regroupe des personnes engagées dans l’Eglise et dans la société. Elle a deux charismes à savoir la communauté, la rencontre et la spiritualité (prendre Marie chez nous, vivre l’amitié avec le monde et enfin entrer dans une culture de la rencontre).

Wendemi Annick KABORE

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago