Le FMI salue l’excédent budgétaire de la Somalie

0

Une économie résiliente qui a réussi à surmonter les attaques djihadistes et la grave sécheresse. En 2017, la Somalie est parvenue à équilibrer sa balance commerciale, mieux, elle a réalisé un excédent.

Dans son dernier rapport sur l‘économie somalienne, le Fonds monétaire international (FMI) se félicite de la politique économique du pays qui affiche des résultats non négligeables. En septembre 2017, la Somalie a en effet réalisé un excédent budgétaire de 3,8 millions de dollars, tandis qu’en décembre, l’excédent se chiffrait à 1,8 millions de dollars, souligne le rapport du FMI.

Des sommes qu’on dirait insignifiantes, mais vu le contexte dans lequel évolue ce pays d’Afrique de l’Est, c’est une avancée significative. Le pays reste confronté à une insécurité chronique occasionnée par les attaques djihadistes et combats entre clans rivaux. A cela, il faut ajouter la mauvaise campagne agricole due à la grave sécheresse qui frappe le pays depuis près de deux ans.

Mais, avec les réformes engagées par le gouvernement du président Farmajo en accord avec le FMI, l‘économie somalienne est sur les rails de la relance. Parmi ces restructurations, la mise en œuvre de mesures fiscales vigoureuses, la réforme de la monnaie nationale et le développement du secteur financier.

“Nous sommes encouragés par l’engagement des autorités et le rythme des réformes visant à rétablir les principales institutions économiques et financières, et nous saluons leurs efforts pour maintenir le programme de réformes difficiles sur les rails”, écrit le Fonds qui relève que la croissance du pays devrait toutefois rester modérée avec 1,8 % en 2017, contre 2,2 % en 2016.

Pour atteindre un idéal de croissance soutenue, le FMI concède que la Somalie a besoin davantage de soutien. C’est dans cette optique qu’elle compte intégrer le pays dans l’initiative PPTE (Pays pauvres très endettés). Un programme qui vise à assister les pays les plus pauvres du monde en rendant leurs dettes internationales “soutenables”.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.