[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La onzième étape de la tournée régionale de la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire (MFSNFAH), a conduit Marie Laurence Ilboudo Marshall, dans la cité du cuir et des peaux, dans le cadre des préparatifs du 6e forum national, prévu le 8 mars prochain.
A cette occasion, plusieurs préoccupations ont été adressées par les femmes du Centre-Nord, à l’endroit du gouvernement. «Il s’agit de l’insertion et le renforcement des capacités des Femmes déplacées internes (FDI), la construction et l’équipement de centres de formation pour les jeunes filles et adolescentes déscolarisées et non scolarisées et la promotion permanente de l’entreprenariat féminin», a souligné la Coordinatrice régionale des organisations féminines du Centre-Nord (CROF/CN), Saoudata Ouédraogo. A cela, s’ajoutent, l’octroi conséquent des technologies de qualité aux femmes et leur formation en la matière, la facilitation à l’accès aux crédits des femmes, la réhabilitation et clôture des Maisons de la femme de Kongoussi et Boulsa ainsi que l’équipement de celle de Kaya.
D’autres participantes ont enrichit les doléances avec le retour des déplacés dans leurs villages, l’augmentation considérable des points d’eau dans les villes et campagnes et l’érection des tentes de classe pour les élèves déplacés en classe d’examen.
La ministre dit avoir pris note et a promis de transmettre ces préoccupations à qui de droit. Néanmoins, elle a invité les femmes à mettre l’accent sur l’éducation de leurs enfants afin d’éradiquer l’afflux des enfants dans le terrorisme. La ministre Marshall a remis à la CROF/CN 28 balles de pagnes 8-Mars, soit une balle par commune et des vivres aux femmes handicapées et vulnérables.
Le gouverneur de la région du Centre-Nord, Casimir Ségueda, a indiqué que sa région fait face à un défi sécuritaire avec pour conséquence une crise humanitaire sans précédente. «Les PDI se comptent à des centaines de milliers de personnes, majoritairement des femmes et enfants», a-t-il déploré. C’est pourquoi, il a souhaité que les femmes développent des mécanismes de résilience face au terrorisme.
Wendkouni Sawadogo (correspondant)