[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les Forces de Défense et de Sécurité du Fuseau Centre (Burkina-Faso, Mali Niger) peinent à enrayer les attaques de plus en plus fréquentes et meurtrières. Les trois voisins sahéliens ouest africains et pays vulnérables partagent des frontières poreuses qui ont fait le lit d’une insécurité résiduelle, d’un marché à otages, de passerelles pour les terroristes et de toutes sortes de trafic illicites. Les interminables conciliabules entre Etats n’ont pu déboucher sur une stratégie commune. La trilogie est devenue un terrain de jeu perfide entre puissances occidentales arnaqueuses et monarchies golfières encagoulées.
Nos partenaires essentiels dans la lutte contre le terrorisme jouent ils franc jeu ? Leurs interventions coloniales déguisées ne favorisent pas un G5 sain. Ceux qui nous aident à endiguer la violence ne sont jamais loin de ceux qui financent notre déstabilisation. Tout pays qui confie sa sécurité à l’étranger sera désillusionné. L’agenda de nos soutiens extérieurs obéit plus à leurs intérêts qu’à l’amitié ou à la coopération.
Les deux français enlevés au Bénin confirment que la vague terroriste a traversé le Sahel vers la côte l’atlantique ! Un autre jeu de poker menteur dans la sous-région.
Ag Ibrahim Mohamed