Macron est jeune, élégant pour ne pas dire Swagg, stylé comme un Geek, son âge lui permet de s’identifier aux aspirations de la jeunesse africaine. Il sait que les dirigeants africains n’ont plus d’autres choix que d’être à l’écoute de leurs jeunesses hyper connectées aux nouvelles technologies de l’information.
Comme une peau de chagrin la part des marchés attribués aux entreprises françaises se réduit. La France n’a plus le monopole de ses ex colonies, la France n’est plus le premier partenaire économique de nos Etats, la présence de l’armée française dans son pré carré attire les djihadistes et irrite les populations, la politique africaine de la France est de plus en plus décriée et le sentiment anti français qui anime la jeunesse africaine se renforce.
La nouvelle génération d’africains s’indigne aujourd’hui de la monnaie CFA qu’elle considère comme un instrument de la colonisation. La France est perçue dans la conscience collective comme le pays qui a l’art de s’approprier allègrement les ressources naturelles du continent africain dans l’impunité totale. L’ingérence de la France en Libye a laissé des séquelles graves. Les effets de son intervention dans ce pays sont dévastateurs à l’échelle du continent et la France est accusée « de n’avoir pas assuré le service après-vente ».
Les dividendes de la coopération française durant les trente (50) dernières années, n’ont pas été perceptibles au plan social et économique pour les citoyens dans bon nombre de pays africains. L’hégémonie française a atteint son pic en Afrique et elle a probablement amorcé son déclin.
Macron a bien compris qu’il ne peut plus continuer dans la logique de ses prédécesseurs. Si la France veut garder la main sur le terrain, elle doit revoir sa copie pour une coopération équilibrée et un partenariat mutuellement gagnant. Le nouveau président français ne se fait pas d’illusions, sa mission est de surveiller les intérêts de la France sur le continent et le détour de Ouagadougou en vaut bien la chandelle. Seulement, pour réussir sa mission Macron doit inciter les entreprises évoluant sur le contient à intégrer la dimension Responsabilité Sociale des Entreprise, RSE dans leur ADN, à prendre en compte la dimension environnementale, à intégrer la démarche du Développement Durable, à être des leviers de développement économiques et social, à mettre l’accent sur les emplois locaux et le transfert de compétences, à acheter la fourniture dans les pays hôtes pour créer de la valeur ajoutée…
L’Afrique est jeune, l’Afrique bouge, d’ici à 2050, l’Afrique va compter près de 2 milliards de citoyens. Elle reste le réservoir de matières premières mais aussi un vaste marché de télécommunications, pour l’agroalimentaire, la logistique & transport et des projets de construction de d’autoroutes, d’échangeurs, de chemin de fer, de bâtiments, de complexes industriels…
La lutte antiterroriste a donné un marché potentiel à la France qui fait partie des cinq plus gros marchands d’armes au monde. Les besoins sécuritaires de nos pays ont noyé les secteurs sociaux dans les budgets nationaux. Le désarroi s’empare d’une jeunesse africaine en proie au chômage, à la drogue, à la débauche, à l’alcoolisme, à la pauvreté. N’en voulez pas à ces adolescents en mode téléchargement vers la méditerranée. Quand on n’a pas de perspectives dans la vie, on est prêt à s’accrocher au serpent qui passe !
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…