Côte d’Ivoire: un enrôlement électoral inattendu de plus d’un million de personnes
Les débuts auront été poussifs mais au final, la révision annuelle de la liste électorale aura drainé plus de nouveaux inscrits qu’attendu et ce malgré la pandémie et les inondations. Si potentiellement cinq millions de personnes – c’est-à-dire le nombre estimé d’Ivoiriens en âge de voter mais qui n’étaient pas inscrits sur les listes – pouvaient venir s’enrôler, les responsables de la Commission électorale disaient tabler sur 200 ou 300 000. Or, selon les informations, 1,1 million de personnes seraient venues s’inscrire, bénéficiant des deux prolongations, de douze jours au total, accordées à la demande de tous les partis.
Le coronavirus progresse en Algérie
L’Algérie a enregistré mardi 475 nouveaux cas positifs, contre 463 cas la veille. Le pays totalise 16 879 cas, depuis l’apparition de la maladie en février dernier. Certaines régions sont durement touchées. C’est le cas de Biskra où le corps médical lui-même a enregistré lundi le décès de trois médecins. A Sétif, sud-est d’Alger, qui a enregistré de nombreux cas positifs ces derniers jours, le ministère de l’Intérieur a décidé de durcir, dans 18 communes, le confinement partiel les cérémonies de mariages et de circoncisions sont strictement interdites à domicile, de 05H00 du matin à 13H00 à partir de ce mercredi.
Tchad : la Céni dévoile en détail les nouvelles dates des prochaines élections
Les nouvelles dates de la présidentielle et des législatives sont connues depuis la semaine dernière, mais les nombreux reports des législatives et communales en ont inquiété plus d’un. C’est pourquoi la Commission électorale nationale et indépendante (Céni) a convié la communauté internationale pour faire son annonce. « J’invite la communauté des partenaires à apporter les appuis financiers et matériels complémentaires au gouvernement à l’organisation des différentes échéances électorales aux dates et dans l’ordre ci-après : les 10 et 11 avril 2021, premier tour de l’élection présidentielle, les 23 et 24 octobre 2021 les élections législatives, les 2 et 3 avril 2022 les élections communales », a détaillé Mahamat Kodi, le président de la Céni.
Coronavirus: les écoles kényanes resteront fermées jusqu’en 2021
Toutes les écoles du Kenya resteront fermées jusqu’en janvier prochain en raison de la pandémie de coronavirus. Les examens de fin d’année, qui se tiennent généralement en octobre et novembre, ont également été annulés. Le ministre de l’Éducation, George Magoha, a déclaré que les élèves reprendront l’année scolaire, les écoles ayant fermé à la mi-mars, trois mois après le début du calendrier scolaire. Mais les universités doivent rouvrir en septembre si elles respectent les mesures strictes de protection contre le virus. L’année académique au Kenya s’étend de janvier à novembre.
Mireille Bailly