LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 1ER AVRIL

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

GAZA(Territoires palestiniens) – Des milliers de Gazaouis ont pris part samedi aux funérailles de manifestants tués la veille lors d’affrontements avec l’armée israélienne qui ont fait 16 morts côté palestinien, la journée la plus sanglante depuis la guerre de 2014.NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a demandé vendredi une « enquête indépendante et transparente » sur les affrontements meurtriers dans la bande de Gaza

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a félicité samedi l’armée pour avoir « protégé les frontières du pays » lors d’une manifestation la veille dans la bande de Gaza où 16 Palestiniens ont été tués aux abords de la frontière.

DAMAS – Le régime syrien a promis samedi de poursuivre les combats pour reprendre l’ultime poche insurgée dans la Ghouta orientale, après la fin de l’évacuation négociée de plus de 45.000 rebelles et civils de cette région aux portes de Damas.

ANKARA – Le ministre turc de la Défense a mis en garde samedi contre une « invasion » française dans le nord de la Syrie, après que des représentants des combattants kurdes reçus à Paris ont affirmé que la France allait renforcer son dispositif militaire dans la région.

WASHINGTON – Diplomates russes et américains pliaient bagage samedi à la suite d’une crise diplomatique sans précédent opposant Moscou à l’Occident qui a vu la tension monter encore d’un cran entre la Russie et le Royaume-Uni.

MOSCOU- Moscou a annoncé samedi que le Royaume-Uni devrait réduire son personnel diplomatique en Russie de plus de 50 personnes, dans le cadre de la vague d’expulsions croisées liées à l’affaire Skripal qui envenime les relations entre Moscou et l’Occident.

SEOUL – Une délégation d’artistes sud-coréens, dont le girlband de K-pop « Red Velvet », est arrivée samedi à Pyongyang pour de participer pour la première fois depuis 2007 à des concerts dans le Nord, sur fond de multiplication des signes de dégel entre les deux Corées avec un sommet intercoréen prévu fin avril.

PEKIN – La Corée du Nord participera aux JO de 2020 et 2022, a assuré samedi le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach, après une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pyongyang.

CAMBRIDGE(Royaume-Uni) – Des centaines de proches, dont des célébrités, et autant d’anonymes ont rendu un vibrant hommage samedi à Cambridge à l’astrophysicien britannique Stephen Hawking, dont le génie scientifique et le handicap physique avaient fait une personnalité mondialement connue.

PARIS – La station spatiale chinoise Tiangong-1 devrait effectuer une rentrée non contrôlée dans l’atmosphère terrestre et se désintégrer dans la nuit de dimanche à lundi, selon de nouvelles prévisions diffusées samedi par l’Agence spatiale européenne (ESA).

FREETOWN – Les bureaux de vote ont fermé et le dépouillement a commencé samedi en Sierra Leone, où plus de 3,1 millions d’électeurs devaient choisir pour diriger le pays entre l’héritier du chef de l’Etat sortant et le candidat du principal parti d’opposition, arrivé de peu en tête au premier tour.

MINGORA(Pakistan) – La jeune lauréate du prix Nobel de la paix Malala Yousafzai a effectué samedi une brève visite chargée d’émotion dans sa vallée natale de Swat, cinq ans après l’attentat commis par les talibans qui avait failli lui coûter la vie et qui a fait d’elle une icône mondiale des droits des filles à l’éducation.

WASHINGTON – Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a indiqué que le système de pilotage automatique « Autopilot » était activé lors d’un accident mortel cette semaine en Californie, ce qui vient accentuer les craintes sur les risques associés au développement des voitures du futur.

LA HAYE- Un jihadiste malien accusé de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre en 2012 et 2013 à Tombouctou a été remis à la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé la CPI samedi.

PRISTINA – Le Premier ministre du Kosovo Ramush Haradinaj a limogé son ministre de l’Intérieur et le chef des services de renseignements et ordonné samedi une enquête sur l’expulsion jeudi vers la Turquie, dans des circonstances peu claires, de six opposants présumés au président turc Recep Tayyip Erdogan.

ROME – La France a dû expliquer samedi que la présence de douaniers français à l’intérieur d’un local de la gare d’une commune alpine frontalière en Italie était parfaitement légale, répondant à une avalanche de propos outrés de la classe politique italienne.

WASHINGTON – Le président Donald Trump a de nouveau pris pour cible le géant d’internet Amazon samedi, dénonçant le groupe de l’homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, pour ses pratiques fiscales et son usage de la poste américaine, pour la deuxième fois en trois jours.

TOKYO – Des baleiniers japonais sont rentrés au port samedi après avoir capturé 333 cétacés dans l’océan Antarctique sans avoir été confrontés à la moindre manifestation de protestation par des organisations opposées à à cette chasse, ont annoncé les autorités.

ACHKHABAD – Serdar Berdymoukhamedov, 36 ans, le fils du président du Turkménistan, a été nommé vice-ministre des Affaires étrangères, ont annoncé samedi les médias d’Etat de ce pays très fermé d’Asie centrale où aucune élection n’a été jugée libre et équitable par des observateurs occidentaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.