[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
BUDAPEST – Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, un des dirigeants les plus controversés au sein de l’Union européenne, part favori pour remporter dimanche un troisième scrutin législatif d’affilée et consolider en Hongrie un mode de pouvoir souverainiste et autoritaire qui a profondément transformé le pays.
BEYROUTH – Le régime syrien a repris samedi ses intenses raids aériens pour faire plier le dernier groupe rebelle dans son fief de Douma, tuant 70 civils en 24 heures dans la Ghouta orientale près de Damas.
BEYROUTH – Des dizaines de cas de suffocation, dont certains ayant entraîné la mort, ont été rapportés après des raids aériens du régime syrien sur Douma, la dernière poche rebelle de la Ghouta orientale, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (0SDH).
MUNSTER (Allemagne) – Un Allemand a tué deux personnes samedi en fonçant avec une camionnette sur des clients assis à une terrasse d’une ville du nord-ouest du pays, avant de se donner la mort, la police écartant la piste d’un attentat islamiste.
HUMBOLDT (Canada) – Le Canada était en état de choc et en deuil samedi après la mort de 15 personnes dans un tragique accident survenu la veille dans la province de Saskatchewan (ouest), entre un camion et un car transportant de jeunes joueurs de hockey, le sport national.
GAZA (Territoires palestiniens) – Des habitants de Gaza ont enterré samedi des proches, dont un journaliste, après la mort de neuf Palestiniens dans les derniers affrontements meurtriers en date avec des soldats israéliens près de la frontière avec l’Etat hébreu.
MADRID – L’indépendantiste incarcéré Jordi Sanchez sera de nouveau candidat à la présidence de Catalogne, a annoncé samedi le président du parlement régional, un choix soutenu par l’ancien dirigeant Carles Puigdemont qui a de nouveau appelé au dialogue avec Madrid depuis Berlin.
BERLIN – L’ex-président catalan Carles Puigdemont a assuré samedi, au lendemain de sa libération en Allemagne, que l’indépendance de la Catalogne n’était pas l’unique solution au conflit qui l’oppose à Madrid et s’est dit prêt à travailler avec le gouvernement espagnol.
LONDRES – L’ambassadeur russe à Londres, Alexandre Iakovenko, a demandé à rencontrer le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson, jugeant « totalement insatisfaisantes » les relations avec le Foreign office, qui lui a répliqué sur le même ton samedi.
CITÉ DU VATICAN (Saint-Siège) – Le Vatican a annoncé l’arrestation, sur son territoire, de Carlo Alberto Capella, ex-conseiller auprès de l’ambassade du Saint-Siège à Washington, soupçonné d’avoir consulté des images pédopornographiques.
ADEN – Des dizaines de soldats soudanais membres de la coalition militaire engagée au Yémen au côté du pouvoir ont été tués dans une embuscade tendue par les insurgés dans le nord du pays en guerre, ont indiqué samedi des sources militaires et rebelles.
ISTANBUL (Turquie) – Un cargo de 225 mètres qui traversait le détroit du Bosphore, à Istanbul, est sorti de route samedi pour s’encastrer dans une villa ottomane en bois en bord de mer, provoquant l’interruption du trafic maritime.
JERUSALEM – Des dizaines de milliers de chrétiens ont participé samedi à Jérusalem à la traditionnelle cérémonie du « feu sacré » à la veille de la Pâque orthodoxe, un rite millénaire symbolisant l’éternité.
GOLD COAST (Australie) – Une femme politique nationaliste australienne, Pauline Hanson, a critiqué samedi avec virulence des éléments de la culture aborigène qui figuraient lors de l’ouverture des Jeux du Commonwealth, les jugeant « absolument dégoûtants ».
PARIS – Des dizaines de militants de l’association altermondialiste Attac ont pris pour cible samedi des magasins Apple à Paris et Aix-en-Provence (sud-est), demandant au groupe américain de « payer ses impôts » et dénonçant une évasion fiscale qui fait « 67 millions de victimes », soit l’ensemble de la population française.
NEW YORK (Etats-Unis) – Un incendie qui s’est déclaré samedi au 50e étage de la Trump Tower de New York, propriété du président américain Donald Trump, a fait un mort et cinq blessés, ont indiqué la police et les pompiers de la ville.