[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le Guatemala a inauguré mercredi à Jérusalem sa nouvelle ambassade en Israël, emboîtant le pas aux Etats-Unis dans une démarche de rupture diplomatique qui ulcère les Palestiniens.
SOFIA – Les dirigeants des pays européens se sont concertés mercredi soir à Sofia pour affûter leur réponse collective aux « caprices » du président américain Donald Trump dans les dossiers du nucléaire iranien et du commerce international.
MANAGUA – Cris, interruptions, revendications: un dialogue tendu entre le président nicaraguayen Daniel Ortega et l’opposition s’est ouvert mercredi dans ce petit pays secoué depuis près d’un mois par des manifestations contre le chef de l’Etat qui ont fait 58 morts.
ROME – Le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) et la Ligue (extrême droite) semblaient mercredi soir proches d’un accord de gouvernement, dont une ébauche résolument eurosceptique a suscité une vague d’inquiétude.
BRUXELLES – Après plusieurs semaines de négociations, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a finalement accepté de rencontrer à Bruxelles des eurodéputés, mais à huis clos, pour s’expliquer sur l’utilisation des données personnelles de ses millions d’utilisateurs après le scandale Cambridge Analytica.
OTTAWA – Le gouvernement canadien cherche à tout prix à obtenir la construction d’un oléoduc pour exporter son pétrole en dépit de l’opposition résolue de la Colombie-Britannique, des groupes de protection de l’environnement et des autochtones.
CHICAGO – L’Université d’Etat du Michigan (MSU), où exerçait l’ex-médecin Larry Nassar lourdement condamné pour des centaines d’agressions sexuelles sur de jeunes sportives, a annoncé mercredi avoir trouvé un accord de dédommagement avec plus de 300 victimes pour un montant total de 500 millions de dollars.
BAGDAD – Les Etats-Unis et l’Iran pesaient mercredi de tout leur poids en Irak pour tenter d’influer sur le prochain gouvernement, après la victoire surprise aux législatives du nationaliste Moqtada Sadr, personnalité problématique tant pour Washington que pour Téhéran.
WASHINGTON – La nomination de Gina Haspel à la tête de la CIA malgré son rôle controversé dans des programmes de torture a passé mercredi le cap décisif d’une commission du Sénat américain, avant un vote final de l’ensemble de la chambre haute du Congrès.
LA HAYE – L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a confirmé mercredi que du chlore avait vraisemblablement été utilisé lors d’une attaque qui avait intoxiqué onze civils dans une ville syrienne en février.
PEKANBARU (Indonésie) – Quatre assaillants ont été abattus mercredi par les forces de l’ordre et un policier a été tué dans un commissariat en Indonésie, une attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) comme la série d’attentats suicide les jours précédents.
KUALA LUMPUR – L’ex-dirigeant de l’opposition malaisienne, Anwar Ibrahim, a été libéré de prison mercredi après avoir obtenu une grâce, estimant que la victoire historique de sa coalition aux élections début mai ouvrait une « nouvelle ère » pour ce pays d’Asie du Sud-Est.
WASHINGTON – Donald Trump s’est heurté mercredi à deux mauvaises nouvelles: l’enquête sur une rencontre entre son fils et des Russes pendant la campagne de 2016 progresse, alors qu’un nouveau document atteste que le président a bien payé son avocat, dans un remboursement potentiellement lié à l’affaire Stormy Daniels.
HERAT (Afghanistan) – L’armée afghane et les forces américaines ont repoussé les talibans aux abords de la capitale provinciale de Farah (ouest), dont ils tentaient depuis la veille de s’emparer, ont indiqué mercredi des responsables.
MONTREAL – L’agence mondiale antidopage (AMA) a maintenu mercredi, lors d’un comité exécutif à Montréal, la suspension de l’agence russe antidopage Rusada, ont indiqué des participants à cette réunion.
PARIS – Sous le feu des critiques, la direction du musée Grévin à Paris a admis mercredi que la statue de cire du président français Emmanuel Macron « ne convient pas » et envisage même de la refaire. « Un visage angoissé et crispé, une statue figée qui ne vit pas, ce n’est pas beau, il y a quelque chose qui ne va pas », a déclaré à l’AFP le président du célèbre musée de cire, Yves Delhommeau.
(afp)