[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
COVID-19 : la France enregistre son premier décès dans les forces armées
Selon les journaux français, un premier gendarme est décédé des suites de l’épidémie de Covid-19, mercredi dans sa caserne de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). L’annonce a été donnée par la gendarmerie nationale le 26 mars. Ce sous-officier de la gendarmerie, qui était en arrêt maladie pour suspicion de Covid-19, avait 51 ans. Il était marié et père de trois enfants.
Coronavirus en France: Macron mobilise l’armée en lançant l’opération «Résilience»
La France passe à une étape supérieure. En effet, Emmanuel Macron a annoncé mercredi 25 mars à Mulhouse le lancement d’une opération militaire baptisée « Résilience », qui mobilisera les forces armées pour aider la population touchée par l’épidémie de coronavirus, à l’approche du « pic qui est devant nous ». Cette opération « Résilience », distincte de l’opération « Sentinelle » contre le terrorisme, « sera entièrement consacrée à l’aide et au soutien aux populations, ainsi qu’à l’appui aux services publics pour faire face à l’épidémie, en métropole et en Outre-mer », a affirmé le chef de l’Etat.
Algérie: les ex-dirigeants de l’ère Bouteflika lourdement condamnés
Selon la presse algérienne, deux anciens Premiers ministres ont été condamnés ce mercredi par la cour d’appel d’Alger à 15 et 12 ans de prison ferme pour corruption. Ils étaient impliqués dans une affaire de scandale automobile et de financement illégal de la dernière campagne de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika, tout comme une vingtaine d’autres anciens hauts responsables. Mais les peines de certains d’entre eux ont été réduites.
Coronavirus: l’ONU plaide à l’assouplissement des sanctions visant des pays comme l’Iran
L’Iran, la Corée du Nord, Cuba, le Venezuela ou encore le Zimbabwe sont autant de pays mis au ban de la communauté internationale et visés par des sanctions économiques. Sauf qu’en pleine pandémie de Covid-19, leur impact, déjà très lourd, pourrait être explosif. L’ONU demande aux États d’alléger les sanctions pour permettre aux pays concernés de lutter contre le virus.
Irak: grande mobilisation malgré le coronavirus
En Irak, 17 personnes sont mortes du coronavirus et 208 autres ont été infectées. Ces chiffres devraient être plus élevés, puisque seules 2 000 personnes ont été testées dans ce pays de 40 millions d’habitants. Mais cela n’a pas empêché des dizaines de milliers de personnes de participer à un pèlerinage dans la capitale Bagdad pour commémorer une figure majeure de l’islam chiite.
Aubin OUEDRAOGO
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…