Présidentielle ivoirienne: ouverture des candidatures du 16 juillet au 1er septembre 2020
La Commission électorale indépendante (CEI), chargée d’organiser les élections en Côte d’Ivoire, a annoncé mercredi l’ouverture des candidatures pour l’élection présidentielle d’octobre 2020, sur la période du 16 juillet au 1er septembre 2020. Ce chronogramme électoral, devant être proposé au gouvernement avant d’être entériné, a été dévoilé par le président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert, à l’issue d’une rencontre entre des partis de l’opposition, son institution et le PNUD.
Côte d’Ivoire: mort du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly
Amadou Gon Coulibaly a fait un malaise à l’issue du conseil des ministres mercredi 8 juillet après-midi à la présidence. Il est mort à la polyclinique internationale Sainte Anne-Marie (Pisam), à Cocody, peu après son évacuation. Amadou Gon Coulibaly était âgé de 61 ans et souffrait de problèmes cardiaques. Il s’était rendu début mai à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, pour un suivi médical suite à une greffe du cœur subie il y a huit ans.
Sénégal: la crise du coronavirus relance le débat sur l’absence de Premier ministre
Au Sénégal, l’économie du pays est frappée de plein fouet par la pandémie de coronavirus et le président Macky Sall a prévenu que le taux de croissance risquait « de tomber de 6,8% à 1,1%, voire moins ». Face à cette crise inédite, le chef de l’État est en première ligne, sans Premier ministre, puisque la fonction a été supprimée l’an dernier après sa réélection. Dans ce contexte, le débat sur l’utilité de ce poste refait surface.
Comores: tension dans la ville de Ntsudjini
Aux Comores, la ville de Ntsudjini, située au sud-est de la capitale, vit une situation de tension depuis trois jours. Alors que les autorités célébraient lundi le 45ème anniversaire de l’indépendance des Comores sur l’île d’Anjouan, l’union de l’opposition avait de son côté choisi d’organiser un rassemblement à Ntsudjini, ville natale de Mouigni Baraka Saïd Soilihi, l’ancien gouverneur de Grande Comores et l’un des fiefs de l’opposition. La police nationale avait largement investi la ville et ses alentours, évoquant des troubles.
WASHINGTON : A quatre mois de la présidentielle américaine, Donald Trump et son homologue mexicain Andres Manuel Lopez Obrador ont rivalisé d’amabilité mercredi, faisant mine d’ignorer les vives tensions entre les deux pays depuis l’arrivée au pouvoir du milliardaire.
Mireille Bailly