LE MONDE EN BREF DU LUNDI 14 MAI

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

ROME – Les deux partis antisystème italiens, le Mouvement 5 Etoiles (M5S) et la Ligue, ont trouvé un accord sur un programme de gouvernement et le nom du Premier ministre, ont annoncé dimanche soir les médias.

JERUSALEM – Des dizaines de milliers d’Israéliens ont marché dimanche à Jérusalem, dans un climat de fierté nationale à la veille de l’ouverture sous très haute tension de l’ambassade des Etats-Unis et à l’aube d’une semaine de protestation palestinienne potentiellement explosive.

BAGDAD – Les Irakiens ont marqué leur rejet de la classe politique en plaçant en tête des législatives deux listes anti-système, qui ont largement devancé le Premier ministre Haider al-Abadi soutenu par la communauté internationale et donné favori.

WASHINGTON – Washington a promis dimanche de « travailler dur avec les Européens » afin de parvenir à un nouvel accord pour contrer « le comportement néfaste » de Téhéran, Donald Trump justifiant de nouveau le retrait des Etats-Unis en affirmant qu’il avait permis de brider les ambitions régionales iraniennes.

PEKIN – Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, qui a entamé dimanche à Pékin une tournée diplomatique marathon, espère décrocher « un cadre futur clair » pour l’accord nucléaire après le retrait fracassant des Etats-Unis, tout en réclamant aux Européens des « garanties » sur la préservation des intérêts de Téhéran.

WASHINGTON – Les Etats-Unis se sont dits prêts dimanche à offrir des garanties à la Corée du Nord concernant sa sécurité, à condition que Pyongyang mène à terme le démantèlement de son arsenal nucléaire.

PARIS – L’auteur de l’attaque au couteau samedi soir à Paris revendiquée par le groupe Etat islamique, dans laquelle un passant a été tué, est un Français de 20 ans né en Tchétchénie fiché pour radicalisation islamiste et dont un ami a été interpellé dimanche dans l’est de la France.

SURABAYA(Indonésie) – Une base de la police de Surabaya a été lundi la cible d’un attentat qui a fait au moins une victime parmi les policiers, ont annoncé les autorités, au lendemain d’une série d’attaques suicide contre des églises de la deuxième ville d’Indonésie. Ces attaques, revendiquées par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), ont fait 13 morts et des dizaines de blessés.

JALALABAD(Afghanistan) – Au moins dix personnes ont été tuées et une quarantaine d’autres blessées dimanche à Jalalabad, dans l’est de l’Afghanistan, au cours d’une attaque de plusieurs heures menée par des hommes armés contre un bâtiment officiel, revendiquée par le groupe Etat islamique.

BARCELONE(Espagne) – La frange radicale des indépendantistes a donné dimanche son feu vert à l’élection à la présidence de la Catalogne d’un candidat séparatiste, ce qui entrainera la levée de la tutelle imposée par l’Espagne à la région depuis sa tentative de sécession.

GOMA (RD Congo) – La prise en otages de deux touristes britanniques et de leur chauffeur congolais dans le parc des Virunga en République démocratique du Congo a connu un dénouement heureux dimanche, a annoncé le ministère britannique des Affaires étrangères et les responsables du parc.

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Alors que la survie du géant chinois des télécoms ZTE est menacée par une sanction américaine, Donald Trump a semblé dimanche donner des signes d’ouverture en disant travailler à une issue avec Pékin, sur fond de fortes tensions commerciales sino-américaines.

LONDRES – Le vice Premier-ministre irlandais, Simon Coveney, a pressé dimanche le gouvernement britannique de tenir ses engagements sur la question de la frontière irlandaise dans les négociations du Brexit, déplorant des discussions « bloquées ».

MANAGUA – Des manifestations antigouvernementales se sont poursuivies et intensifiées samedi au Nicaragua avec des appels au dialogue de l’épiscopat et de l’armée qui a pris ses distances avec le président Daniel Ortega.

KINSHASA – Un cas supplémentaire de fièvre d’Ebola a été enregistré en République démocratique du Congo où les vaccins vont arriver « mercredi ou jeudi », a annoncé dimanche à l’AFP le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

LE CAIRE – Le procureur général d’Egypte a renvoyé dimanche 278 membres présumés de la confrérie des Frères musulmans devant une cour militaire où ils seront jugés pour des accusations de « terrorisme », a indiqué un responsable judiciaire.

NEW YORK (Etats-Unis) – La vidéo choc du rappeur Childish Gambino, qui interroge la société américaine sur son rapport au racisme, aux armes, à la violence et la consommation, a franchi dimanche le seuil des 100 millions de vues, un peu plus de sept jours seulement après sa mise en ligne.

Accéder à mon compte
Email
Mot de passe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.