[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Guinée : des élections tenues sous tension
Le dimanche 22 mars 2020, près de 5 millions de Guinéens étaient appelés aux urnes pour un double scrutin rassemblant les législatives et un référendum constitutionnel contesté. Selon rfi, le scrutin, contesté par la société civile et l’opposition qui a appelé au boycott, a été maintenu par les autorités. Mais il y a eu des incidents dans l’intérieur du pays, à savoir du matériel électoral détruit dans certaines localités, rapporte rfi.
Lutte contre COVID-19 : l’Ethiopie reçoit du soutien de la part de la Chine
Pendant que la Chine n’enregistre pour ainsi dire plus que des cas importés de l’étranger, Pékin se place en tête de la lutte contre la propagation de la pandémie. Et l’Afrique fait partie des priorités. L’Union africaine avait annoncé jeudi 19 mars l’arrivée prochaine de 10 000 kits de test donnés par le gouvernement chinois. Et le géant du numérique Alibaba a promis de livrer à chaque pays du continent 20 000 kits et du matériel de prévention. A en croire RFI, une partie de la cargaison est arrivée dimanche 22 mars à Addis-Abeba, en Éthiopie. Un avion-cargo d’Ethiopian Airlines a transporté le précieux chargement. Il contenait 5,4millions de masque et, un peu plus d’un million de kits de test. Mais aussi des dizaines de milliers de tenues de protection.
Centrafrique : toujours à la recherche de la paix
Plus d’un an après la signature de l’accord entre le gouvernement et les groupes armés, la Centrafrique n’est toujours pas sortie de la crise. D’autres tensions se mettent même en place au fur et à mesure que le pays avance vers les élections annoncées pour décembre 2020. C’est ce qui ressort des travaux du chercheur Hans de Marie Heungoup. Sur le site de l’organisation International Crisis Group, ce spécialiste de la RCA publie un texte inspiré par sa dernière visite de terrain.
COVID-19 : l’Amérique ferme ses frontières avec le Mexique
Selon les médias internationaux, les frontières terrestres des États-Unis sont désormais fermées aux voyageurs « non essentiels ». La fermeture de la frontière avec le Canada annoncée mercredi 18 mars est entrée en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi. Elle est complétée par celle avec le Mexique. Donald Trump ne l’a pas caché : en plus de restreindre l’épidémie, cela lui permet de bloquer les flux migratoires vers les États-Unis.
Aubin OUEDRAOGO