[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
BUDAPEST – Le dirigeant national-conservateur Viktor Orban, icône des droites populistes européennes, a remporté dimanche ses troisièmes législatives d’affilée en Hongrie, s’assurant une confortable majorité et assommant une opposition divisée, selon des résultats partiels.
CURITIBA(Brésil) – Lula, ex-président et favori des sondages pour la prochaine présidentielle au Brésil, a passé dimanche sa première journée en prison à Curitiba (sud) où ses partisans ont organisé la « résistance », tout en misant sur une très rapide remise en liberté.
WASHINGTON – La Corée du Nord a confirmé directement auprès des Etats-Unis qu’elle était prête à négocier sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne, a rapporté dimanche le Wall Street Journal.
PARIS – Le puissant prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a dîné avec Emmanuel Macron au musée du Louvre dimanche soir après son arrivée très discrète en France. Sa visite de trois jours est destinée à donner un nouveau souffle à des relations compliquées.
HUMBOLDT(Canada) – La bourgade canadienne de Humboldt a rendu hommage dimanche soir aux 15 personnes décédées vendredi dans l’accident entre un car de jeunes joueurs de hockey et un camion, lors d’une cérémonie tenue dans l’enceinte de leur patinoire, en présence du Premier ministre Justin Trudeau.
MÜNSTER(Allemagne) – L’homme qui a foncé avec une camionnette sur des clients assis en terrasse d’un café-restaurant en Allemagne souffrait de problèmes psychologiques et voulait se suicider, ont indiqué dimanche les autorités en écartant toute motivation politique.
BERLIN – Berlin a-t-elle ou non échappé dimanche à un attentat ? la police a en tout cas interpellé six personnes soupçonnées d’avoir pu planifier un « acte violent » lors du semi-marathon, suivi par 250.000 personnes dans la capitale allemande.
WASHINGTON – Voyages en première classe, gardes du corps permanents, dépenses excessives, loyer très avantageux: le scandale enfle concernant les dépenses du ministre américain de l’Environnement, Scott Pruitt. Mais le président Donald Trump lui a réitéré son soutien, satisfait de son action.
BAMAKO – Une association peule et des proches de 14 suspects tués pendant leur détention par l’armée malienne dans le centre du pays ont dénoncé dimanche des « exécutions sommaires », tandis que le ministre de la Défense annonçait une enquête du procureur militaire.
LA HAYE- La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a appelé dimanche à la fin du bain de sang dans la bande de Gaza, avertissant que la cour pourrait juger les auteurs de crimes de guerre.
De son côté le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a affirmé qu’il n’y avait « pas de gens naïfs » dans la bande de Gaza, où l’armée israélienne a tué 30 Palestiniens en dix jours s’attirant des critiques de défenseurs des droits de l’Homme.
WASHINGTON – Le président américain Donald Trump s’est dit convaincu dimanche qu’un « accord sera trouvé » avec la Chine pour éviter un conflit commercial. « Le président (chinois) Xi et moi, nous serons toujours amis, quoi qu’il arrive concernant notre conflit commercial », a également assuré M. Trump.
ISTANBUL – La Turquie expulsait dimanche des centaines de migrants afghans vers leur pays d’origine à bord de vols spéciaux, au cours d’une opération déclenchée après un afflux de milliers d’immigrants illégaux ces dernières semaines.
LONDRES – Des pêcheurs britanniques ont manifesté dimanche à bord de leurs bateaux contre la perspective de voir le Royaume-Uni continuer à appliquer la politique européenne en matière de pêche pendant la période de transition, après le Brexit, ce qu’ils considèrent comme une « trahison ».
MADRID – Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a plaidé dimanche en faveur d’un président de la Catalogne « viable » et qui « respecte la loi », au lendemain de l’annonce de la candidature à la présidence régionale de Javier Sanchez, qui est incarcéré.
LONDRES – Le ministère britannique de l’Intérieur a annoncé dimanche des mesures pour tenter d’enrayer la criminalité, en particulier les attaques au couteau et à l’acide, sur fond de hausse du nombre de meurtres dans la capitale.
PARIS – Les cheminots français étaient de nouveau en grève dimanche contre la réforme de la compagnie publique SNCF, se disant prêts à durcir le mouvement pour faire plier le gouvernement, déterminé à ne rien lâcher sur cette réforme emblématique voulue par Emmanuel Macron.
ACCRA – Six mineurs ont été tués et deux blessés samedi par l’effondrement du toit d’un tunnel d’une mine d’or exploitée par l’entreprise américaine Newmont, dans le sud du Ghana, a annoncé la société dimanche.
NEW DELHI – Vingt-deux wagons d’un train indien bondé, qui s’étaient détachés de la voiture motrice, sont partis en marche arrière pendant 12 kilomètres avant d’être stoppés, a indiqué dimanche le ministère des transports ferroviaires. Personne, parmi le millier de passagers à bord, n’a été blessé.
PYONGYANG – Le marathon de Pyongyang est chaque année l’événement qui draine le plus de touristes occidentaux dans la capitale nord-coréenne. Mais ce dimanche, à cause des sanctions internationales, ils étaient moins de 500 étrangers au départ des 42 km.