[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
LONDRES/WASHINGTON – Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont émis lundi une rare alerte conjointe concernant une « cyberactivité malveillante » de l’Etat russe visant les administrations et les infrastructures.
NEW YORK – L’avocat personnel de Donald Trump au banc des accusés, une ex-maîtresse présumée du président américain dans la salle et son commentateur télévisé préféré mêlé au scandale: le tribunal fédéral de Manhattan a été le théâtre d’une extraordinaire audience lundi, reflétant les déboires juridiques à hauts risques pour le président.
Cette audience, une semaine exactement après les perquisitions spectaculaires au domicile et bureau new-yorkais de l’avocat personnel du président Michael Cohen, s’est déroulée dans une salle pleine à craquer, devant plus d’une centaine de journalistes et l’actrice de films X Stormy Daniels.
WASHINGTON – Des journalistes du New York Times et du magazine The New Yorker ont reçu lundi le prix Pulitzer, plus haute récompense du journalisme aux Etats-Unis, pour leur couverture de l’affaire Harvey Weinstein qu’ils ont révélée début octobre.
Jodi Kantor et Megan Twohey du New York Times et du fils de Woody Allen et Mia Farrow, Ronan Farrow, du New Yorker, ont été récompensés dans la catégorie la plus prestigieuse, celle du « journalisme de service public ».
NEW DELHI Huit hommes accusés d’avoir violé et tué une fillette musulmane d’une tribu nomade en Inde ont plaidé non coupable lundi dans cette affaire qui révulse le pays et a fait descendre des milliers de citoyens dans la rue.
Le gardien d’un temple hindou et quatre policiers figurent parmi le groupe arrêté pour ce crime qui s’est déroulé en janvier dans l’État du Jammu-et-Cachemire, au nord de l’Inde. Selon l’acte d’accusation de la police, rendu public la semaine dernière, cet acte visait à terrifier la communauté de bergers musulmans des Bakarwals pour les forcer à quitter la zone, à majorité hindoue.
ALIAGA(IZMIR, TURQUIE) – Un pasteur américain, détenu en Turquie depuis un an et demi pour activités « terroristes » présumées, a rejeté lundi toutes les accusations portées contre lui à l’ouverture de son procès, suivi de près par Washington.
A l’issue de cette première journée d’audience au complexe pénitentiaire d’Aliaga, dans la province d’Izmir dans l’ouest de la Turquie, le tribunal a décidé le maintien en détention de l’accusé en invoquant un risque de fuite.
BISHOPVILLE (ETATS-UNIS) – Sept détenus sont morts dans des affrontements ayant éclaté dimanche soir dans une prison américaine, des violences parmi les pires de ces dernières décennies dans un pays à la politique carcérale très critiquée.
Le lourd bilan, succinctement annoncé lundi sur Twitter, illustre la dureté de l’univers carcéral américain qui se voit souvent reprocher son manque d’humanité, poussant au désespoir nombre de détenus.
La population carcérale aux Etats-Unis atteint un niveau record, avec environ 2,2 millions de personnes derrière les barreaux, dont des légions de malades mentaux et de petits délinquants.
STRASBOURG(FRANCE) – Le président français Emmanuel Macron s’adresse mardi pour la première fois aux députés européens réunis à Strasbourg pour tenter de les mobiliser autour de son ambition de « refonder l’Europe », qui est loin de susciter l’enthousiasme de Berlin à Budapest.
PARIS – Les députés français ont entamé lundi soir un débat qui s’annonce tendu sur un projet de loi controversé du gouvernement sur l’asile et l’immigration et promet de mettre la majorité à l’épreuve, tandis que les oppositions vont monter au créneau contre des mesures jugées « laxistes » ou « dangereuses ».
EREVAN – L’opposition a appelé mardi à poursuivre la mobilisation à Erevan, la capitale de l’Arménie, où plusieurs milliers de personnes sont descendues dans la rue pour protester contre le maintien au pouvoir de l’ex-président Serge Sarkissian, probable futur Premier ministre.
Au pouvoir de 2008 à mars 2018, Serge Sarkissian devrait être nommé Premier ministre mardi, à l’issue d’un vote du Parlement majoritairement acquis à sa cause.
LONDRES – Ouissem Medouni a nié lundi avoir causé la mort de la jeune fille au pair Sophie Lionnet, française comme lui, décrivant devant la justice britannique une relation tumultueuse avec sa compagne et co-accusée de meurtre Sabrina Kouider, une personnalité dominante et instable selon lui.
Avez-vous causé la mort de Sophie Lionnet? « Non », a répondu l’accusé, 40 ans, interrogé par son avocat Orlando Pownall devant la cour criminelle de l’Old Bailey, à Londres.
BERLIN – Des centaines de pièces, de perles, un marteau de Thor, des broches et des anneaux brisés : un enfant de 13 ans et un archéologue amateur ont découvert sur l’île allemande de Rügen un trésor « unique » ayant pu appartenir au roi Harald à la Dent bleue, qui a introduit le christianisme au Danemark, ou à sa cour.
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…