[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Burkina-Faso : On en sait un peu plus sur la libération des quatre travailleurs de Huawei, le week-end dernier. Suite à la pression des forces de défense et de sécurité, les ravisseurs ont été obligés de relâcher les otages et de prendre la fuite. Quelques mois avant cet enlèvement, des mouvements suspects avaient conduit les forces de sécurité à mener des opérations dans la région.
Mali : treize soldats français ont été tués lundi soir dans le crash de deux hélicoptères au Mali alors qu’ils étaient en opération de combat contre un groupe djihadiste.
Soudan: l’ex-président Omar el-Béchir ne sera pas extradé à la CPI. C’est ce qu’a affirmé le 22 novembre le numéro 1 de l’exécutif, le général Abdel Fattah al-Burhan, leader du conseil souverain. Alors que les appels pour le transfert d’Omar el-Béchir à la CPI se sont multipliés ces dernières semaines, le général Al-Burhan met fin à tout espoir, il n’y aura pas d’extradition.
RDC : Le chef de l’État congolais a engagé une refonte en profondeur de son dispositif de sécurité. Avec un objectif : reprendre la main sur des services encore dirigés par des fidèles de Joseph Kabila.
Gabon: l’avocat Anges Nzigou a déclaré sur les réseaux sociaux avoir été victime d’une tentative d’enlèvement dans la nuit de dimanche à lundi. Opposant au pouvoir, il dénonce ce qu’il voit comme une tentative d’arrestation liée selon lui à sa relation avec l’ancien procureur de la République Olivier Nzaou, démis de ses fonctions vendredi dernier.
Cameroun : À quelques heures de la clôture du dépôt des candidatures, l’opposant Maurice Kamto, leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), a annoncé que son parti ne participerait pas aux élections législatives et municipales du 9 février 2020.
Wendemi Annick KABORE