[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
DAMAS – Les forces de Bachar al-Assad se rapprochent d’une victoire dans la Ghouta orientale, ancien bastion insurgé aux portes de Damas où des rebelles ont commencé lundi à évacuer leur dernière enclave.
PEKIN – La Chine a mis sa menace à exécution: Pékin a déclenché lundi des mesures punitives contre 128 produits américains, en réponse à l’annonce par Donald Trump de droits de douane sur l’acier et l’aluminium importés aux Etats-Unis.
« La Chine doit cesser ses pratiques commerciales injustes », a répondu la Maison Blanche.
JERUSALEM – Israël a suspendu lundi soir par surprise un accord conclu avec l’ONU pour régler le sort de milliers de migrants africains vivant en Israël, quelques heures à peine après l’avoir annoncé.
LE CAIRE – Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a été réélu pour un second mandat de quatre ans avec 97,08% des voix validées, dans une élection où son seul adversaire était aussi l’un de ses partisans.
CHICAGO(Etats-Unis) – « Entendez-vous ma voix d’enseignant maintenant? » Plusieurs milliers d’Américains ont manifesté lundi dans le Kentucky et l’Oklahoma pour réclamer une revalorisation des salaires des enseignants et un meilleur financement des écoles publiques.
WASHINGTON – La décision de l’administration Trump lundi d’assouplir les normes à venir de pollution pour les voitures particulières menace de déclencher une bataille politique et juridique avec la Californie, qui entend pour sa part maintenir des objectifs plus ambitieux.
BRASILIA – La présidente de la Cour suprême du Brésil (STF) a appelé au calme lundi, la tension étant à son comble à deux jours d’un jugement qui pourrait envoyer l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva derrière les barreaux.
MOSCOU – Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a déclaré lundi que Londres pourrait être derrière l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal, ayant « intérêt » en raison du Brexit à cette affaire à l’origine d’une vague historique d’expulsions de diplomates.
WASHINGTON – Le Mexique et les démocrates ont fait les frais lundi des tweets furieux du président américain Donald Trump, apparemment mis hors de ses gonds par les images d’une « caravane » d’un millier de migrants déterminés à passer du Mexique aux Etats-Unis.
WASHINGTON – Accusés d’avoir la gâchette facile, comme le montre l’actualité, les policiers américains bénéficient-ils d’une trop grande impunité? La Cour suprême a relancé lundi ce débat en exonérant un agent qui avait tiré sur une femme armée d’un couteau de cuisine.
KANO(Nigeria) – Le groupe jihadiste Boko Haram a multiplié les attaques pendant le weekend de Pâques contre Maiduguri, grande ville dans le nord-est du Nigeria, refuge de centaines de milliers de déplacés du conflit et rare îlot sécurisé dans l’Etat du Borno.
KUNDUZ(Afghanistan) – Des dizaines de victimes civiles étaient redoutées lundi après un raid de l’aviation afghane contre une école coranique de Kunduz, dans le nord-est de l’Afghanistan, où se déroulait une remise de diplômes en présence de responsables talibans et de nombreux étudiants.
ADDIS ABEBA – Le nouveau Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a été investi lundi par le Parlement devant lequel il a prononcé un discours au ton conciliant envers l’opposition et le voisin érythréen.
SAN JOSE – Le candidat de centre gauche Carlos Alvarado a largement remporté la présidentielle au Costa Rica, au terme d’une campagne marquée par de profondes divisions sur le mariage gay et la place de la religion.
Il a entamé lundi des consultations avec les forces politiques représentées au parlement en vue de former un gouvernement d’union nationale quand il prendra ses fonctions le 8 mai.
TAMPA(Etats-Unis) – La société américaine SpaceX a réussi lundi à relancer une fusée et une capsule déjà utilisées dans le passé, destinées à ravitailler les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS).
BUCAREST – La justice roumaine a annoncé lundi vouloir lancer des poursuites contre l’ex-chef d’Etat Ion Iliescu et l’ex-Premier ministre Petre Roman mis en cause pour leur responsabilité dans les journées sanglantes qui ont suivi le soulèvement anticommuniste de décembre 1989.
ISLAMABAD – La prix Nobel de la paix Malala Yousafzai a quitté lundi le Pakistan, après une visite de quatre jours pleine d’émotion, pour se rendre au Royaume-Uni, où elle vit depuis plus de cinq ans, a-t-on appris auprès des autorités pakistanaises.
MOSCOU – Une enquête a été ouverte en Russie lundi après la mort d’un bébé séropositif de 4 mois auquel la mère refusait tout traitement car elle estimait que le VIH était un « mythe », une tendance qui inquiète les autorités russes.
MADRID – Un éléphant de cirque est mort et deux autres ont été blessés lundi dans l’accident du camion qui les transportait en Espagne, bloquant la circulation pendant près de deux heures, a-t-on appris auprès des autorités.
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…