LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 7 MARS

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

 

SEOUL – Les deux Corées sont convenues de tenir un sommet à leur frontière fin avril, et d’ouvrir une ligne de communication d’urgence entre leurs deux dirigeants, a annoncé mardi un émissaire sud-coréen après avoir rencontré le leader nord-coréen Kim Jong Un à Pyongyang.

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a salué les signes d’ouverture de la Corée du Nord sur un éventuel dialogue avec les Etats-Unis tout en appelant à la prudence dans l’attente d’avancées concrètes.

– Les Etats-Unis ne feront pas baisser la pression sur la Corée du Nord tant qu’ils ne constateront pas des avancées « crédibles, vérifiables et concrètes » sur la dénucléarisation, a indiqué le vice-président américain Mike Pence.

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont déterminé que le demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un avait été assassiné par le régime avec de l’agent VX, une substance neurotoxique, a indiqué la porte-parole du département d’Etat.

LONDRES – Le gouvernement britannique a prévenu qu’il répondrait « de façon appropriée et ferme » si un Etat était impliqué dans le mystérieux empoisonnement présumé d’un ex-agent russe au service du Royaume-Uni et sa fille, hospitalisés dans un état critique.

WASHINGTON – Le principal conseiller économique de Donald Trump, Gary Cohn, qui était vent debout contre la décision du président américain d’imposer des taxes douanières sur l’acier et l’aluminium, a démissionné mardi.

BEYROUTH – Au moins 800 civils, dont 177 enfants, ont été tués dans des bombardements sur la partie rebelle de la Ghouta orientale depuis le début, le 18 février, d’une offensive du régime, a indiqué mardi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

NATIONS UNIES – Le chef des Nations unies Antonio Guterres a appelé à rouvrir « immédiatement » les couloirs d’accès aux convois humanitaires en Syrie, où le régime de Bachar al-Assad a poursuivi ses frappes meurtrières contre la partie rebelle de la Ghouta orientale malgré la trêve.

RAQA(Syrie) – Quelque 1.700 membres de la coalition arabo-kurde combattant le groupe Etat islamique (EI) dans le nord-est de la Syrie vont être redéployés à Afrine (nord-ouest), enclave kurde cible d’une offensive turque depuis janvier, ont annoncé les Forces démocratiques syriennes (FDS).

MOSCOU – L’armée russe, qui intervient en Syrie en soutien au régime de Bachar al-Assad, a annoncé autoriser les rebelles armés, et pas seulement les civils, à quitter mardi l’enclave de la Ghouta orientale pendant la trêve quotidienne proclamée par Moscou.

MOSCOU – Un avion de transport militaire russe s’est écrasé mardi à son atterrissage sur la base russe de Hmeimim, dans l’ouest de la Syrie, tuant les 39 militaires à bord, selon l’armée russe qui privilégie la thèse de l’accident.

GENEVE – Une commission de l’ONU a affirmé que les raids aériens russes menés fin 2017 sur un marché d’une localité rebelle en Syrie, faisant au moins 84 morts, pouvaient constituer un crime de guerre.

BRASILIA – Le Tribunal Supérieur de Justice a rejeté mardi une demande d' »habeas corpus » de l’ex-président brésilien Lula, qui risque ainsi d’être incarcéré dans quelques semaines, tout en étant le favori de la présidentielle d’octobre.

ROME – Des ténors du Parti démocrate italien ont dénoncé l’attitude intransigeante de leur chef Matteo Renzi, démissionnaire mais qui entend bloquer toute discussion avec le Mouvement 5 étoiles, l’un des grands vainqueurs d’un scrutin qui a plongé le pays dans l’incertitude.

LONDRES – Le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a assuré à Londres que « plusieurs milliers » d’emplois allaient être délocalisés du Royaume-Uni vers la France à cause du Brexit.

RANGOUN – Le nettoyage ethnique des musulmans rohingyas « se poursuit » en Birmanie, a dénoncé le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU, avec une campagne de « terreur et de famine organisée » destinée à les faire fuir vers le Bangladesh.

MIAMI – Les services d’urgence hospitaliers ont enregistré une hausse de près de 30% du nombre de patients transportés pour overdose d’héroïne, de fentanyl ou d’antidouleurs entre juillet 2016 et septembre 2017, indication que la crise des opiacés s’aggrave aux Etats-Unis, selon un rapport sanitaire publié mardi.

COLOMBO – Le Sri Lanka a proclamé un état d’urgence de 10 jours sur tout le pays après des émeutes dirigées contre la minorité musulmane qui ont fait au moins deux morts, a annoncé le ministre de la Planification urbaine Rauff Keem.

LOS ANGELES – L’actrice porno Stormy Daniels a porté plainte à Los Angeles contre Donald Trump pour tenter de faire invalider la clause de confidentialité qu’elle a signé avec lui, selon les documents de justice.

PARIS – Des bras pour la Vénus de Milo amputée: l’ONG Handicap International a équipé à Paris plusieurs statues de la capitale française de prothèses 3D pour « interpeller le grand public » sur les quelque 100 millions de personnes ayant besoin d’appareils orthopédiques dans le monde.

JERUSALEM – Une lettre écrite par le physicien Albert Einstein a été vendue aux enchères pour 103.700 dollars (environ 83.500 euros) à Jérusalem.

PARIS – C’est dans une forêt automnale que Karl Lagerfeld a présenté mardi, au dernier jour de la Fashion week parisienne, une collection à base de bottes, d’écharpes et de longs manteaux pour se promener dans les bois, après avoir imaginé des tenues de pluie lors de son précédent défilé.

(afp)

http://www.aib.bf/m-12348-le-monde-en-bref-du-mercredi-7-mars.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.