[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
SEOUL – Les deux Corées sont convenues de tenir un sommet à leur frontière fin avril, et d’ouvrir une ligne de communication d’urgence entre leurs deux dirigeants, a annoncé mardi un émissaire sud-coréen après avoir rencontré le leader nord-coréen Kim Jong Un à Pyongyang.
WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a salué les signes d’ouverture de la Corée du Nord sur un éventuel dialogue avec les Etats-Unis tout en appelant à la prudence dans l’attente d’avancées concrètes.
– Les Etats-Unis ne feront pas baisser la pression sur la Corée du Nord tant qu’ils ne constateront pas des avancées « crédibles, vérifiables et concrètes » sur la dénucléarisation, a indiqué le vice-président américain Mike Pence.
WASHINGTON – Les Etats-Unis ont déterminé que le demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un avait été assassiné par le régime avec de l’agent VX, une substance neurotoxique, a indiqué la porte-parole du département d’Etat.
LONDRES – Le gouvernement britannique a prévenu qu’il répondrait « de façon appropriée et ferme » si un Etat était impliqué dans le mystérieux empoisonnement présumé d’un ex-agent russe au service du Royaume-Uni et sa fille, hospitalisés dans un état critique.
WASHINGTON – Le principal conseiller économique de Donald Trump, Gary Cohn, qui était vent debout contre la décision du président américain d’imposer des taxes douanières sur l’acier et l’aluminium, a démissionné mardi.
BEYROUTH – Au moins 800 civils, dont 177 enfants, ont été tués dans des bombardements sur la partie rebelle de la Ghouta orientale depuis le début, le 18 février, d’une offensive du régime, a indiqué mardi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
NATIONS UNIES – Le chef des Nations unies Antonio Guterres a appelé à rouvrir « immédiatement » les couloirs d’accès aux convois humanitaires en Syrie, où le régime de Bachar al-Assad a poursuivi ses frappes meurtrières contre la partie rebelle de la Ghouta orientale malgré la trêve.
RAQA(Syrie) – Quelque 1.700 membres de la coalition arabo-kurde combattant le groupe Etat islamique (EI) dans le nord-est de la Syrie vont être redéployés à Afrine (nord-ouest), enclave kurde cible d’une offensive turque depuis janvier, ont annoncé les Forces démocratiques syriennes (FDS).
MOSCOU – L’armée russe, qui intervient en Syrie en soutien au régime de Bachar al-Assad, a annoncé autoriser les rebelles armés, et pas seulement les civils, à quitter mardi l’enclave de la Ghouta orientale pendant la trêve quotidienne proclamée par Moscou.
MOSCOU – Un avion de transport militaire russe s’est écrasé mardi à son atterrissage sur la base russe de Hmeimim, dans l’ouest de la Syrie, tuant les 39 militaires à bord, selon l’armée russe qui privilégie la thèse de l’accident.
GENEVE – Une commission de l’ONU a affirmé que les raids aériens russes menés fin 2017 sur un marché d’une localité rebelle en Syrie, faisant au moins 84 morts, pouvaient constituer un crime de guerre.
BRASILIA – Le Tribunal Supérieur de Justice a rejeté mardi une demande d' »habeas corpus » de l’ex-président brésilien Lula, qui risque ainsi d’être incarcéré dans quelques semaines, tout en étant le favori de la présidentielle d’octobre.
ROME – Des ténors du Parti démocrate italien ont dénoncé l’attitude intransigeante de leur chef Matteo Renzi, démissionnaire mais qui entend bloquer toute discussion avec le Mouvement 5 étoiles, l’un des grands vainqueurs d’un scrutin qui a plongé le pays dans l’incertitude.
LONDRES – Le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a assuré à Londres que « plusieurs milliers » d’emplois allaient être délocalisés du Royaume-Uni vers la France à cause du Brexit.
RANGOUN – Le nettoyage ethnique des musulmans rohingyas « se poursuit » en Birmanie, a dénoncé le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU, avec une campagne de « terreur et de famine organisée » destinée à les faire fuir vers le Bangladesh.
MIAMI – Les services d’urgence hospitaliers ont enregistré une hausse de près de 30% du nombre de patients transportés pour overdose d’héroïne, de fentanyl ou d’antidouleurs entre juillet 2016 et septembre 2017, indication que la crise des opiacés s’aggrave aux Etats-Unis, selon un rapport sanitaire publié mardi.
COLOMBO – Le Sri Lanka a proclamé un état d’urgence de 10 jours sur tout le pays après des émeutes dirigées contre la minorité musulmane qui ont fait au moins deux morts, a annoncé le ministre de la Planification urbaine Rauff Keem.
LOS ANGELES – L’actrice porno Stormy Daniels a porté plainte à Los Angeles contre Donald Trump pour tenter de faire invalider la clause de confidentialité qu’elle a signé avec lui, selon les documents de justice.
PARIS – Des bras pour la Vénus de Milo amputée: l’ONG Handicap International a équipé à Paris plusieurs statues de la capitale française de prothèses 3D pour « interpeller le grand public » sur les quelque 100 millions de personnes ayant besoin d’appareils orthopédiques dans le monde.
JERUSALEM – Une lettre écrite par le physicien Albert Einstein a été vendue aux enchères pour 103.700 dollars (environ 83.500 euros) à Jérusalem.
PARIS – C’est dans une forêt automnale que Karl Lagerfeld a présenté mardi, au dernier jour de la Fashion week parisienne, une collection à base de bottes, d’écharpes et de longs manteaux pour se promener dans les bois, après avoir imaginé des tenues de pluie lors de son précédent défilé.
(afp)
http://www.aib.bf/m-12348-le-monde-en-bref-du-mercredi-7-mars.html