Categories: A LA UNEMonde

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 9 MAI

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

WASHINGTON – Donald Trump a annoncé le retrait pur et simple des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien avec un retour de toutes les sanctions, une position dure limitant les marges de manoeuvre des Européens qui devraient poursuivre mercredi leurs concertations pour tenter de sauver le compromis de 2015.C’est « une grave erreur », a réagi son prédécesseur démocrate Barack Obama, sortant de sa réserve pour défendre le texte conclu sous son administration.

TEHERAN – Le président iranien Hassan Rohani a dit mardi soir vouloir discuter avec les Européens, les Russes et les Chinois afin de voir si son pays a intérêt à rester dans l’accord sur le nucléaire iranien après l’annonce du retrait des Etats-Unis de ce pacte.

Mettant la pression sur les pays qui ont dit vouloir sauver cet accord en dépit du retrait américain, M. Rohani a néanmoins menacé que son pays cesse d’appliquer les restrictions qu’il a consenties à ses activités d’enrichissement d’uranium si ces négociations ne devaient pas donner les résultats escomptés.

PARIS – La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni se sont dits mardi « déterminés » à continuer à appliquer l’accord nucléaire iranien, dont les États-Unis viennent de se retirer, tout en travaillant à en négocier un nouveau, plus large, ont annoncé les trois pays.

MOSCOU – La Russie est « profondément déçue » par la décision du président américain Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, a déclaré mardi le ministère des Affaires étrangères, dénonçant « une violation grossière du droit international ».

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit mardi « soutenir totalement » le retrait américain de l’accord nucléaire avec l’Iran, tandis que la partie du Golan occupée par Israël était placée en état d’alerte élevé devant l’éventualité d’une attaque iranienne venue de Syrie.

RYAD – L’Arabie saoudite, rival régional de l’Iran et grand allié des Etats-Unis, a dit mardi qu’elle « soutenait et saluait » la décision du président américain Donald Trump de se retirer de l’accord sur le nucléaire iranien.

PEKIN – Le numéro un nord-coréen Kim Jong Un a effectué lundi et mardi sa deuxième visite en Chine en moins d’un mois et demi, les deux pays cherchant à afficher leur rapprochement avant le sommet attendu entre l’homme fort de Pyongyang et le président américain Donald Trump.

PYONGYANG – Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo est arrivé en Corée du Nord, selon des informations fournies mercredi par un pool de journalistes alors que s’intensifient les préparatifs du sommet attendu entre le président Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.

SEOUL – La Corée du Nord devrait libérer trois Américains mercredi au moment où le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo effectue une visite à Pyongyang, a annoncé un responsable de la présidence sud-coréenne cité par l’agence de presse Yonhap.

EREVAN – Des dizaines de milliers d’Arméniens ont fait la fête mardi dans les rues de la capitale Erevan après la nomination du chef de l’opposition Nikol Pachinian au poste de Premier ministre dans cette ex-république soviétique du Caucase du Sud.

MOSCOU – Le Premier ministre russe en exercice Dmitri Medvedev a été renommé mardi à son poste par les députés de la Douma, chambre basse du Parlement, une large majorité ayant voté pour lui lors d’un scrutin sans surprise.

BUDAPEST – Le Parlement hongrois largement dominé par le parti de Viktor Orban a inauguré mardi sa nouvelle mandature, contesté par plusieurs milliers de manifestants dans un pays plus divisé que jamais depuis la réélection du Premier ministre souverainiste.

BUENOS AIRES – Retour à la case FMI pour l’Argentine, 17 ans après son défaut de paiement de 2001: la troisième économie d’Amérique latine a entamé des discussions avec cet organisme pour obtenir des financements alors que son peso se dévalue.

CANNES (France) – Penelope Cruz en star de la montée des marches, avant le coup d’envoi donné par Martin Scorsese et la présidente du jury Cate Blanchett, féministe engagée: le Festival de Cannes a déroulé mardi soir le tapis rouge aux femmes pour sa première édition après le scandale Weinstein.

NEW YORK – Le procureur de l’Etat de New York Eric Schneiderman, soutien du mouvement #MeToo, a démissionné lundi après avoir été accusé de violences par quatre femmes.

BRUXELLES – Le monde de la chanson française pleurait mardi le décès brutal de la chanteuse belge Maurane, retrouvée morte lundi soir à son domicile de Bruxelles, alors qu’elle venait d’amorcer à 57 ans son retour sur scène après plus de deux ans d’absence.

KINSHASA – La République démocratique du Congo « fait face à une nouvelle épidémie de maladie à virus Ebola », qui a déjà tué 17 personnes dans la province de l’Équateur (nord-ouest), a indiqué mardi le ministère de la Santé.

BRASILIA – La première Dame du Brésil, Marcela Temer, a sauté tout habillée dans un lac du parc du palais présidentiel pour sauver son chien, provoquant une cascade de moqueries sur les réseaux sociaux.

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago