AMOUDA(Syrie) – Deux jihadistes britanniques membres d’une « cellule d’exécution » du groupe Etat islamique ont été capturés en Syrie, suscitant l’espoir des victimes qui souhaitent les voir jugés.
Alexanda Amon Kotey et El Shafee el-Sheikh, capturés en janvier par une force arabo-kurde alliée de Washington, sont accusés d’être responsables de la détention et de la décapitation d’environ une vingtaine d’otages, notamment des Occidentaux parmi lesquels le journaliste américain James Foley, son confrère Steven Sotloff et le travailleur humanitaire américain Peter Kassig.
DOUMA(Syrie) – Le régime syrien a pilonné de nouveau vendredi l’enclave rebelle de la Ghouta orientale, une campagne aérienne qui a tué plus de 240 civils en cinq jours et révélé de nouveau au grand jour l’impuissance internationale face à la guerre en Syrie.
LE CAIRE – L’armée égyptienne a lancé vendredi une vaste opération « antiterroriste » dans plusieurs régions du pays, dont la péninsule du Sinaï où la branche locale du groupe Etat islamique (EI) mène régulièrement des attaques meurtrières.
BRUXELLES – Plusieurs désaccords « substantiels » entre l’Union européenne et le Royaume-Uni pourraient remettre en cause la phase de transition réclamée par Londres après le Brexit, a mis en garde vendredi le négociateur en chef de l’UE Michel Barnier.
BOGOTA – Le parti issu de l’ex-guérilla des Farc a suspendu vendredi sa campagne pour les élections législatives et présidentielle en Colombie, à la suite d' »agressions » contre certains de ses candidats, et demandé des « garanties » de sécurité.
WASHINGTON – Après un « shutdown » de plus de huit heures, le Congrès américain est arrivé à un accord budgétaire, même si démocrates et républicains restent frustrés par les compromis consentis par leur camp et si le sort de centaines de milliers de jeunes immigrés reste en suspens.
WASHINGTON – Deux employés de la Maison Blanche ont démissionné coup sur coup en raison d’accusations de violences conjugales de la part de leurs ex-femmes, un scandale qui éclaboussait vendredi l’entourage immédiat du président américain Donald Trump.
BERLIN – Pas encore en place, le futur gouvernement d’Angela Merkel est déjà critiqué de toutes parts. Dernier épisode en date, il a perdu vendredi son chef de la diplomatie désigné, le social-démocrate Martin Schulz, affaibli par ses volte-face.
BEYROUTH – Le Liban a signé vendredi son premier contrat d’exploration d’hydrocarbures au large de ses côtes avec un consortium alliant le groupe pétrolier français Total, l’italien ENI et le russe Novatek, sur fond de tensions avec Israël sur l’un des blocs concernés.
LYON(France) – De faux plombiers qui font main basse sur des dizaines de millions de francs suisses en kidnappant en France la fille d’un convoyeur de fonds, retrouvée saine et sauve après rançon: c’est le scénario d’une rocambolesque affaire d’enlèvement entre Lyon et la Suisse.
NEW YORK(Etats-Unis) – Uber et Waymo, filiale d’Alphabet/Google spécialisée dans les technologies pour voitures autonomes, ont trouvé un accord à l’amiable mettant fin à des accusations de vols de brevets émises par le second à l’encontre du premier.
NEW YORK(Etats-Unis) – La Bourse de New York a de nouveau été le théâtre vendredi de fortes fluctuations mais a clôturé sur une note encourageante sa pire semaine depuis début 2016.
PARIS – Les Bourses européennes ont fini une nouvelle fois en fort repli vendredi, adoptant la tendance baissière de Wall Street sur fond de craintes sur la perspective d’un changement d’environnement monétaire.
BERLIN – La justice allemande a annoncé vendredi avoir infligé une amende de 81,25 millions d’euros à l’avionneur européen Airbus dans une affaire de corruption présumée autour de la vente de 18 avions de combat Eurofighter à l’Autriche en 2003.
PARIS – La justice française a confirmé vendredi l’exclusion de Jean-Marie Le Pen du Front national, mais en tant que simple membre, le maintenant ainsi président d’honneur du parti d’extrême droite, avec pour effet immédiat de raviver le conflit politico-familial.
PARIS – L’affaire des accusations de harcèlement et violences sexuelles contre le ministre français Nicolas Hulot a rebondi vendredi avec la confirmation par la petite-fille de François Mitterrand qu’elle avait été l’auteure d’une plainte pour viol en 2008, classée sans suite et que l’intéressé conteste.
RIO DE JANEIRO – Le coup d’envoi du carnaval de Rio a été donné vendredi sous le signe de la contestation, le maire évangélique Marcelo Crivella ayant dû se défendre de critiques selon lesquelles ses convictions religieuses pourraient gâcher la plus grande fête du monde.
(AFP)
http://www.aib.bf/m-12122-le-monde-en-bref-du-samedi-10-fevrier.html
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…