LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 21 AVRIL

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

 SEOUL – La Corée du nord a pris une décision spectaculaire en annonçant samedi la fin des essais nucléaires et des tests de missiles intercontinentaux ainsi que la fermeture du site d’essais nucléaires, une décision aussitôt saluée par Washington et Séoul mais jugée insatisfaisante par Tokyo.

Les deux Corées ont par ailleurs ouvert vendredi un téléphone rouge entre leurs dirigeants, à une semaine d’un sommet entre le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un dans la Zone démilitarisée qui divise la péninsule.

BILBAO (Espagne) – L’organisation basque ETA a pour la première fois vendredi demandé « pardon » à ses victimes, préambule à la dissolution unilatérale du groupe séparatiste, qui a déclenché une polémique en réservant ce pardon aux seules victimes n’ayant pas participé au conflit.

NEW YORK – Des milliers de lycéens ont manifesté vendredi à travers les Etats-Unis pour marquer le 19e anniversaire de la fusillade de Columbine et relancer la mobilisation contre les armes à feu née de la tuerie de Parkland en février dernier.

BUCAREST – Une bataille politique a éclaté vendredi en Roumanie sur la question sensible d’un déménagement de l’ambassade de ce pays vers Jérusalem, ouvrant un nouveau terrain d’affrontement entre le chef de l’Etat et la majorité gouvernementale.

NEW YORK – La banque américaine Wells Fargo a écopé vendredi d’une amende d’un milliard de dollars, la plus grosse jamais infligée à une entreprise sous l’ère Trump, pour des pratiques commerciales illicites dont des primes d’assurance automobile superflues.

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont dénoncé vendredi les violations des droits de l’Homme en Chine et en Russie, deux rivaux stratégiques, qui sont des « facteurs d’instabilité » mondiale au même titre que l’Iran et la Corée du Nord.

OSTRITZ (Allemagne) – Des centaines de néonazis se sont retrouvés vendredi, jour anniversaire de la naissance d’Hitler, dans une bourgade de l’est de l’Allemagne pour le début d’un festival de musique controversé, placé sous haute surveillance policière.

MAHIKENG (Afrique du Sud) – La police sud-africaine a tiré des balles en caoutchouc vendredi contre des manifestants qui protestent contre la corruption et le manque de services publics dans la province du Nord-Ouest, où le président Cyril Ramaphosa est arrivé après avoir quitté précipitamment un sommet du Commonwealth à Londres.

WASHINGTON – Les Etats-Unis et leurs alliés ont nourri un dialogue de sourds vendredi sur le commerce, les uns identifiant des pratiques « déloyales » comme menace planant sur la croissance mondiale quand les autres pointent du doigt une potentielle guerre commerciale.

PRAGUE – Les cloches à travers la République tchèque ont salué vendredi l’arrivée du cercueil du cardinal Josef Beran, persécuté par les nazis et les communistes et décédé en 1969 en exil à Rome, qui sera inhumé lundi dans sa patrie, conformément à sa dernière volonté.

NEW YORK – Le régulateur aérien américain a imposé vendredi des inspections d’urgence en réaction à la mort d’une passagère dans un accident mardi, ciblant les moteurs semblables à celui qui a partiellement explosé sur un appareil 737 de la compagnie Southwest.

EREVAN – Quelque 30.000 personnes, selon des journalistes sur place, ont manifesté vendredi à Erevan où la police a procédé à plus de 230 interpellations, au huitième jour de protestations contre la nomination de l’ex-président Serge Sarkissian au poste de Premier ministre.

LONDRES – Ouissem Medouni a accusé vendredi sa compagne d’avoir tué Sophie Lionnet en plongeant sa tête dans l’eau de leur baignoire, l’apostrophant devant la cour criminelle de Londres où ils sont poursuivis pour le meurtre de cette jeune fille au pair française.

WASHINGTON – Donald Trump a encore donné libre cours à son exaspération vendredi, après le dévoilement de notes confidentielles de l’ex-chef du FBI qu’il a limogé, montrant le président américain obsédé par l’enquête sur l’ingérence russe dans l’élection de 2016.

HARARE – L’ex-président zimbabwéen Robert Mugabe, qui a dirigé d’une main de fer son pays pendant 37 ans, a été convoqué par le Parlement pour le 9 mai afin de rendre des comptes sur « la disparition de diamants d’une valeur de 15 milliards de dollars », selon un député.

JEDDAH (Arabie Saoudite) – Le ministre saoudien de l’Energie Khaled al-Faleh a estimé vendredi que le marché avait la capacité de supporter des prix du brut plus élevés, s’attirant une critique rapide du président américain Donald Trump qui a accusé l’Opep de gonfler les prix.

BERLIN – Un dirigeant de Porsche a été incarcéré en Allemagne dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués, obligeant la marque de luxe du groupe Volkswagen à se défendre vendredi de toute implication.

BERLIN – Les forces de sécurité berlinoises ont désamorcé avec succès vendredi une bombe britannique de 500 kg datant de la Seconde Guerre mondiale après avoir dû évacuer quelque 10.000 personnes dans une partie du centre-ville de la capitale allemande, dont des ministères.

PARIS – Au lendemain d’une manifestation en France qui n’a pas eu le succès escompté par les syndicats, la police a levé vendredi le blocage d’un lieu emblématique de la contestation des étudiants, exemple de la fermeté du président Emmanuel Macron face à la fronde sociale.

MARSEILLE (France) – Un influent imam salafiste de Marseille (sud-est), accusé par le ministre français de l’Intérieur de prêches haineux et extrémistes, a été expulsé vendredi matin vers son pays, l’Algérie.

LONDRES – La fin d’une ère: après 22 années passées sur le banc d’Arsenal, le Français Arsène Wenger a décidé vendredi de s’arrêter en fin de saison avec les Gunners, avec un ultime objectif, remporter l’Europa League pour sauver une saison catastrophique.

NEW YORK – Le Suédois Avicii, un des DJs les plus célèbres de la scène électro, est mort vendredi à l’âge de 28 ans à Oman, deux ans après avoir annoncé à la surprise générale sa retraite de la scène.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.