[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
LEILANI ESTATES (Etats-Unis) – Un tremblement de terre de magnitude 6,9 a frappé vendredi l’archipel de Hawaï sur les flancs du volcan Kilauea, dont l’entrée en éruption la veille a provoqué coulées de lave, nuages de cendres et émanations toxiques. Des centaines de personnes ont été évacuées.
WASHINGTON – Le président Donald Trump a annoncé que la date et le lieu de son sommet historique avec Kim Jong Un étaient fixés, assurant qu’un rappel d’une partie des soldats américains en Corée du Sud ne serait « pas sur la table », sans l’exclure à plus long terme.
WASHINGTON – Versions contradictoires, révélations explosives: de plus en plus embourbé dans l’affaire Stormy Daniels, Donald Trump s’est vu forcé de monter au créneau vendredi, alors qu’il se débat déjà avec l’enquête sur les soupçons d’ingérence russe dans l’élection présidentielle.
DALLAS(Etats-Unis) – Le président Donald Trump a affiché vendredi un soutien sans réserve au puissant lobby américain pro-armes, la NRA, promettant de protéger le droit des Américains à détenir une arme, six semaines seulement après la plus grande manifestation de l’histoire des Etats-Unis pour un renforcement des contrôles.
PARIS – Patron d’Air France-KLM depuis moins de deux ans, Jean-Marc Janaillac a démissionné vendredi, les salariés ayant rejeté la proposition salariale avancée pour tenter de sortir du conflit social qui mine cette compagnie aérienne depuis deux mois et demi.
PEKIN – Deux jours de négociations menées à Pékin par une délégation américaine de haut rang n’ont pas permis de débloquer l’important contentieux commercial entre les Etats-Unis et la Chine, moins de trois semaines avant la mise en oeuvre attendue de droits de douane punitifs par Washington.
LONDRES – Le Parti conservateur de la Première ministre britannique Theresa May se dirigeait vendredi vers des résultats meilleurs que prévu aux élections locales en Angleterre, à valeur de test, l’opposition travailliste n’enregistrant qu’une progression limitée.
BEIRA(Mozambique) – La mort inattendue du chef historique de la guérilla puis de l’opposition mozambicaine Afonso Dhlakama a jeté le doute sur l’avenir du processus de paix engagé depuis des mois avec le gouvernement de Maputo, qui semblait proche d’aboutir.
MADRID – Le gouvernement espagnol a rendu hommage vendredi aux victimes de l’ETA, refusant toute concession à l’organisation indépendantiste dont la dissolution était en parallèle actée à Cambo-les-Bains, au Pays basque français.
ANKARA – Le Parti républicain du peuple (CHP), principale formation d’opposition en Turquie, a désigné l’un de ses plus féroces orateurs en la personne du député Muharrem Ince comme candidat à l’élection présidentielle anticipée de juin pour porter le fer contre Recep Tayyip Erdogan.
RAMALLAH(Territoires palestiniens) – Le président palestinien Mahmoud Abbas a présenté vendredi des excuses après des propos très largement dénoncés comme antisémites sur les causes des massacres perpétrés contre les juifs dans le passé.
NAIROBI – Les pluies torrentielles tombées ces dernières semaines en Afrique de l’Est, accueillies comme une bénédiction après une longue période de sécheresse, se sont finalement transformées en malédiction, faisant des centaines de morts et des centaines de milliers de déplacés.
KHERAGARH(Inde) – Dans les décombres de leurs maisons, des milliers de familles indiennes étaient sur le qui-vive vendredi face au risque de nouvelles tempêtes, après que des cieux déchaînés ont fait près de 150 morts cette semaine dans cette nation d’Asie du Sud.
BAGDAD – La plus haute autorité chiite d’Irak a plaidé vendredi pour le renouvellement de la classe politique en demandant de ne pas reconduire « corrompus » et « incapables » aux élections législatives du 12 mai.
BUENOS AIRES – L’Argentine a sorti l’artillerie lourde en relevant en quelques jours de 27 à 40% son taux directeur, une mesure de choc pour enrayer la dévaluation de sa monnaie.
BRUXELLES – C’est parti pour Kanal-Centre Pompidou à Bruxelles. Ce nouveau lieu de l’art contemporain, fruit d’un partenariat entre le centre culturel parisien Beaubourg et la région Bruxelles-Capitale, ouvre ses portes samedi dans un ancien garage pour une « année de préfiguration » sur un mode résolument expérimental.
STOCKHOLM – Graal des romanciers, poètes et dramaturges depuis plus d’un siècle, le prix Nobel de littérature ne sera pas décerné cette année, victime de la déflagration #MeToo qui a fait imploser l’Académie suédoise.
WASHINGTON – L’emploi aux Etats-Unis a continué d’afficher sa bonne santé en avril avec un taux de chômage passant sous les 4% même si les créations d’emplois se sont révélées décevantes et que les salaires n’augmentent toujours pas.
FRANCFORT(Allemagne) – Le numéro un européen de l’assurance Allianz a annoncé vendredi renoncer à prendre en charge les centrales et mines associées au charbon, prenant en compte la transition énergétique en cours face au réchauffement climatique.
ANTANANARIVO – La Haute cour constitutionnelle malgache a invalidé vendredi une partie des lois électorales contestées dans la rue par l’opposition qui a toutefois décidé de poursuivre sa mobilisation contre le président Hery Rajaonarimampianina.
OTTAWA – Surfant sur la dépénalisation imminente du cannabis au Canada, une jeune entreprise et une université ont entrepris de brasser ce qu’elles décrivent comme la première bière du monde parfumée à cette drogue douce. « Buzz » rapide garanti.