[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
JERUSALEM – L’escalade militaire inédite jeudi entre Israël et l’Iran sur le théâtre syrien a alarmé la communauté internationale face au danger d’une guerre ouverte même si les deux pays ennemis disent vouloir éviter un embrasement dans la région.
TEHERAN – L’Iran ne veut pas de « nouvelles tensions » au Moyen-Orient, a déclaré jeudi le président iranien Hassan Rohani dans un entretien téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel, sans mentionner les frappes israéliennes en Syrie.
JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que l’Iran avait franchi une « ligne rouge » en tirant, selon lui, des roquettes depuis la Syrie sur la partie du Golan occupée par Israël.
BRUXELLES – L’Union européenne appelle les différents acteurs impliqués à « faire preuve de retenue » et à « éviter toute escalade ».
WASHINGTON – Les Etats-Unis ont dénoncé les tirs de roquettes iraniens, en soutenant « le droit d’Israël à agir pour se défendre ».
MOSCOU – Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a appelé l’Iran et Israël « au dialogue ».
NATIONS UNIES – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à « un arrêt immédiat de tous les actes hostiles et provocations afin d’éviter une nouvelle conflagration » au Moyen-Orient.
WASHINGTON – Le sommet historique entre Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un aura lieu le 12 juin à Singapour, a annoncé le président américain après des semaines de spéculations.
« Nous allons tous deux essayer d’en faire un moment très important pour la Paix dans le Monde! » a écrit le président américain.
ROME – Les tractations entre le Mouvement Cinq Étoiles (antisystème) et la Ligue (extrême droite), pour former le premier gouvernement antisystème d’Italie, et d’Europe occidentale, sont entrées jeudi dans le vif du sujet après le retrait du principal obstacle, Silvio Berlusconi.
BARCELONE – Le dirigeant indépendantiste catalan Carles Puigdemont a annoncé jeudi d’Allemagne qu’il renonçait à redevenir président de Catalogne et désigné un nouveau venu en politique, Quim Torra, comme candidat à sa succession.
AIX-LA-CHAPELLE(Allemagne) – Emmanuel Macron a critiqué les atermoiements d’Angela Merkel sur les réformes en Europe, rendues plus nécessaires que jamais par l’unilatéralisme de Donald Trump sur l’Iran.
KUALA LUMPUR – Mahathir Mohamad a prêté serment jeudi en tant que Premier ministre de la Malaisie, devenant à 92 ans le plus vieux dirigeant élu du monde, au lendemain de la victoire historique de l’opposition aux législatives qui a sonné le glas d’une coalition au pouvoir pendant 61 ans.
WASHINGTON – La Maison Blanche veut que les inspections de sites nucléaires iraniens se poursuivent en dépit du retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien. « Nous devons être en mesure d’aller sur un site et de vérifier ce site. Nous devons être en mesure d’aller dans leurs bases militaires pour voir si oui ou non ils trichent », a déclaré Donald Trump.
LA HAVANE – Le gouvernement colombien et la guérilla de l’ELN ont repris jeudi leurs négociations de paix à La Havane, en quête d’un nouveau cessez-le-feu bilatéral qui permette d’envisager la fin du plus vieux conflit armé du continent américain.
WASHINGTON – Une enquête du Pentagone a conclu jeudi qu’une succession d’erreurs était à l’origine de la mort de soldats américains lors d’une embuscade au Niger en octobre 2017.
WASHINGTON – La Maison Blanche a « discrètement tué » un programme de la Nasa, d’un montant de 10 millions de dollars par an, destiné à surveiller dans l’atmosphère le dioxyde de carbone et le méthane considérés comme contribuant au réchauffement de la planète, écrit jeudi la revue Science.
VERULAM(Afrique du Sud) – Un imam a été tué et deux personnes gravement blessées jeudi lors d’une attaque au couteau dans une mosquée de la banlieue de Durban, dans le nord-est de l’Afrique du Sud, une agression dont le motif restait dans l’immédiat inconnu.
SYDNEY – Quatre enfants et trois adultes ont été retrouvés morts vendredi dans une propriété rurale de l’ouest de l’Australie, apparemment victimes de blessures par balles, a annoncé la police qui a retrouvé deux armes à feu.
KHARTOUM – Amnesty International a fustigé jeudi la condamnation à mort par un tribunal soudanais d’une adolescente accusée d’avoir tué, en position de légitime défense, son mari violeur.
NEW YORK- Spotify a annoncé jeudi retirer de ses playlists les chansons de l’artiste américain R. Kelly, 10 jours après un appel du mouvement Time’s Up à « couper les ponts » avec le chanteur accusé d’abus sexuels depuis plusieurs années.
NEW YORK- Elle ne devait pas être dans le cockpit: la femme pilote célébrée pour son sang-froid sur le vol de la compagnie américaine Southwest, qui a fait un mort le 17 avril dernier, a raconté que c’était son mari, également pilote, qui aurait dû être aux manettes. « J’avais échangé avec mon mari », pour pouvoir assister à une compétition d’athlétisme de leur fils, a raconté Tammie Jo Shults, ex-pilote de chasse dans la marine américaine. « Je n’échangerai plus avec lui », a-t-elle ajouté en riant.