Categories: A LA UNEMonde

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 23 MARS

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

BRUXELLES – Les partenaires européens du Royaume-Uni lui ont apporté un soutien unanime jeudi à Bruxelles en affirmant que la Russie est « très probablement » derrière l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal le 4 mars à Salisbury, en Angleterre.

PEKIN – La Chine a tiré vendredi ses premières salves contre les Etats-Unis, menaçant de droits de douane plus d’une centaine de produits américains, quelques heures après l’ouverture des hostilités commerciales par Donald Trump face à la deuxième économie mondiale.

A Washington, Le président américain a autorisé la suspension jusqu’au 1er mai des taxes américaines sur les importations d’acier et d’aluminium de plusieurs partenaires importants des Etats-Unis, dont l’Union européenne.

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi, d’un tweet, la nomination du « faucon » John Bolton au poste très influent de conseiller à la sécurité nationale en remplacement du général H.R. McMaster, dix jours après l’éviction du chef de la diplomatie Rex Tillerson. John Bolton, ancien ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU, est un grand pourfendeur de l’accord sur le nucléaire iranien.

WASHINGTON – Le Sénat américain a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi une loi fédérale de dépenses de 1.300 milliards de dollars, évitant à quelques heures près une nouvelle fermeture des administrations ou « shutdown ». Les sénateurs ont voté par 65 voix contre 32 cette loi qui permet le financement de l’Etat fédéral au delà de la date limite de vendredi soir. La loi avait déjà été approuvée par la Chambre des représentants.

BRASILIA – L’ancien président brésilien Lula n’ira pas en prison, du moins dans les deux prochaines semaines: la Cour suprême du Brésil a ajourné jeudi jusqu’au 4 avril ses débats sur le sort du leader de la gauche, favori de la prochaine élection présidentielle, et décidé qu’il ne pourra pas être emprisonné d’ici là.

LIMA – Accepter sa démission ou le destituer: le Parlement du Pérou a débattu jeudi du sort du président Pedro Pablo Kuczynski, accusé d’être impliqué dans un scandale de corruption et appelé à être remplacé dès vendredi par son vice-président, Martin Vizcarra.

HARASTA(Syrie) – Un premier convoi de combattants rebelles a évacué jeudi son fief de la Ghouta orientale, une première depuis le déclenchement d’une offensive du régime syrien, déterminé à reconquérir les derniers territoires aux mains des insurgés aux portes de Damas.

BARCELONE(Espagne) – Les députés indépendantistes ont échoué jeudi soir dans leur tentative d’élire leur candidat à la présidence de la Catalogne, faute du soutien des séparatistes les plus radicaux qui prolongent ainsi l’incertitude dans cette région d’Espagne.

PARIS – L’ancien président français Nicolas Sarkozy a dénoncé jeudi soir « une calomnie » après son inculpation dans le cadre de l’enquête sur des soupçons de financement libyen de sa campagne électorale victorieuse de 2007.

PARIS – Des centaines de milliers de personnes dans la rue, des écoles fermées, de fortes perturbations dans les transports: les réformes tous azimuts du président français Emmanuel Macron ont subi jeudi leur plus grand test social.

TEL-AVIV – Un Boeing d’Air India en provenance de New Delhi a atterri jeudi soir à Tel-Aviv, devenant le premier vol commercial à destination d’Israël à être passé par l’espace aérien saoudien. Un ministre israélien s’est félicité d’un « premier lien officiel entre Israël et l’Arabie saoudite ».

NUSEIRAT(Territoires palestiniens) – L’homme désigné par le Hamas comme étant le principal suspect de l’attentat contre le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah a succombé à ses blessures jeudi dans la bande de Gaza après son arrestation, durant laquelle deux membres des forces de sécurité ont été tués.

MUTSAMUDU(Comores) – Les tensions sont reparties de plus belle jeudi entre les Comores et la France, après la décision du gouvernement de Moroni de refuser d’accueillir une centaine de ses citoyens expulsés à ses yeux illégalement de l’île française voisine de Mayotte.

PRAGUE – Six personnes ont été tuées et deux autres blessées dans une explosion survenue jeudi dans une usine chimique tchèque à Kralupy-nad-Vltavou, à 30 km au nord de Prague, dans l’accident industriel le plus meurtrier depuis la création de l’Etat tchèque en 1993.

MOGADISCIO – Un attentat à la voiture piégée revendiqué par les islamistes somaliens shebab a fait au moins 14 morts jeudi devant un hôtel populaire de la capitale somalienne, Mogadiscio, ainsi qu’un certain nombre de blessés.

KIEV – Pilote militaire au caractère trempé, elle était devenue une héroïne en Ukraine pour avoir été emprisonnée en Russie. Désormais députée, Nadia Savtchenko a été arrêtée jeudi dans son pays, accusée d’avoir préparé une attaque contre le Parlement pour renverser le pouvoir.

ISTANBUL – Le plus grand groupe de presse de Turquie était jeudi en passe d’être racheté par une holding proche du président turc Recep Tayyip Erdogan, une transaction qui renforcerait la mainmise du pouvoir sur les médias.

FRIBOURG(Allemagne) – Un demandeur d’asile se disant afghan a été condamné jeudi en Allemagne à la perpétuité pour le meurtre d’une étudiante, un crime qui avait révélé les dysfonctionnements de la coopération européenne et nourri le discours anti-réfugiés.

PARIS – Des milliards de morceaux de plastique, 80.000 tonnes de déchets: la gigantesque décharge qui flotte dans le Pacifique est bien plus importante qu’estimé précédemment, et s’étend sur une surface de trois fois la France, selon une étude publiée jeudi.

 

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago