Adama Sawadogo, cet administrateur civil d’emploi et cadre à l’Autorité supérieur de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a dédicacé son ouvrage le 17 septembre 2020 à Ouagadougou. Intitulée « Parcours d’un Diaspo », cet ouvrage de 90 pages plonge le lecteur dans les méandres de la vie intime des Diaspos, ces nombreux étudiants burkinabè nés à l’étranger, et qui ont décidé de poursuivre les études au Burkina Faso.
Dans l’optique de faire ressortir de manière brute le vécu des étudiants burkinabè issus de la diaspora, encore appelés communément « Diaspos », l’administrateur civil d’emploi Adama Sawadogo, a écrit un livre, intitulé « Le parcours d’un Diaspo ». A lire l’ouvrage selon le ministre de la culture Abdoul Karim Sango, l’on remarque que l’auteur a voulu casser un certain nombre de codes sur le terme « Diaspo », qui autre fois était utilisé pour définir les étudiants Burkinabè « troubleurs » ou « vauriens » nés à l’étranger.
« Le titre est bien choisi », a affirmé Albert Ouédraogo, enseignant chercheur à l’université Pr Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou. Pour lui, être diaspo est un parcours de combattant. « Ce n’est pas une malédiction d’être diaspo, mais plutôt une bénédiction », a-t-il fait savoir, pour signifier que les gens avaient un mauvais regard sur ces personnes dites « diaspos ». L’auteur du livre en l’occurrence Adama Sawadogo, a laissé entendre qu’il veut à travers les lignes du livre, appeler tout le monde à accepter ces étudiants diaspos qui du point de vue de leurs provenances, ont un vécu culturel qui n’est pas forcément pareil à celui de la société en terre burkinabè. Il revient à chacun de donner une bonne définition au terme, a-t-il conclu.
« Le parcours d’un Diaspo » d’Adama Sawadogo est disponible dans les librairies diacfa et Jeunesse d’Afrique, au prix de 3500 FCFA l’unité. Il sera aussi disponible bientôt dans les boutiques de la station Total.
Nicolas BAZIÉ