Categories: A LA UNEINTERNATIONAL

Le pari risqué de Paris au Mali

Lundi 24 mai 2021, peu après l’annonce d’un nouveau gouvernement, le président malien de Transition, Bah N’Daw et son Premier ministre Moctar Ouane sont mis aux arrêts. Le vice-président, le Colonel Assimi Goita a réadmis en retraite le militaire N’Daw et envoyé paître le diplomate Ouane. Poussés à la démission par les militaires qui les avaient installés au pouvoir, le président et son Premier ministre ont été virés à la IBK, 48h à peine de banc de touche dans l’enceinte de l’école de formation des putschistes de Kati.

En dépossédant des militaires qui ont pris goût à l’exercice du pouvoir, le tandem Bah-Ouane devrait s’attendre à cette réaction de la soldatesque de l’ex CNSP. L’attelage de départ de la transition n’aura duré que 8 mois et la junte reprit son affaire en opérant un rapprochement avec le M5 RFP.

Dans un Mali corrompu, ventre mou du front sahélien et en lutte contre le terrorisme depuis une décennie, l’achat de matériels de sécurité est un gros marché. La situation du Mali, préoccupe la Macronie qui condamne le putsch et menace de sanctions. Du pain béni pour les putschistes qui surfent sur le sentiment anti français sachant que les maliens sont enclins à succomber aux éloges. Le taiseux Assimi Goita a su tirer les leçons de la transition burkinabè et du parcours de son prédécesseur, Amadou Haya Sanogo, le Capitaine devenu Général.

Ce qui a été adoubé au Tchad est royalement dénoncé au Mali. Goita et sa bande peuvent bien profiter des incohérences de la communauté internationale et des errements de la puissance colonisatrice. La lointaine Russie est brandie en épouvantail et les
maliens espèrent qu’une présence de l’Ours dans les sables chauds les tirera de l’abime. Difficile de croire à la bonne foi d’une France qui louvoie en Afrique francophone mais hallucinant et immature tout de même de voir et d’entendre que le mal et le malheur des africains, se résume à la France.

Le Mali en déliquescence ne doit pas rompre. De Soundjata Keita, l’empereur mythique à Salif Keita «Domingo», premier ballon d’or africain de Football en passant par Kankan Moussa le roi de l’or, ce pays a toujours fait rêver !

Ag Ibrahim

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago