Elle recevra ainsi 5 millions de dollars (Près de 2, 5 milliards de F CFA), une somme étalée sur dix ans, puis une allocation annuelle à vie, d’un montant de 200.000 dollars (près de 100 millions de F CFA).
Ellen Johnson Sirleaf a été déjà lauréate le prix Nobel de la paix en 2011 et est devenue la première femme présidente en Afrique. Elle a quitté le pouvoir le mois dernier, à la fin de ses deux mandats, comme le prévoit la Constitution de son pays, pour céder le fauteuil présidentiel à l’ancien footballeur Georges Weah. Mais au Libéria, ses détracteurs l’accusent de népotisme et de n’avoir pas assez fait pour combattre la corruption.
Fondé en 2007 par Mo Ibrahim, riche entrepreneur anglo-soudanais des télécommunications, le prix récompense un ancien chef d’Etat ou de gouvernement d’un pays d’Afrique subsaharienne, qui a quitté ses fonctions au cours des trois dernières années, pour son travail dans l’intérêt du public ou son action en faveur du développement durable. Ellen Johnson Sirleaf est la cinquième lauréate du prix Mo Ibrahim, richement doté, qui n’avait été plus été décerné depuis 2014, faute de candidat réunissant les qualités requises.
Les lauréats
La libérienne Ellen Johnson Sirleaf (2018)
Le Mozambicain Joaquim Chissano (2007)
Le Botswanais FestusGontebanyeMogae (2008)
Le Capverdien Pedro De Verona Rodrigues Pires (2011)
Le Namibien HifikepunyePohamba (2014).
Le sud-africain Nelson Mandela (Lauréat honoraire du prix en 2007).
http://www.rti.ci/info/Afrique/21444/le-prix-de-la-fondation-mo-ibrahim-d%E9cern%E9-%E0-ellen-johnson-sirleaf