Categories: A LA UNESOCIETE

LE PROCES DU PUTSCH MANQUE DE SEPTEMBRE 2015 EST SUSPENDU JUSQU’A NOUVEL ORDRE

Le procès du putsch manqué a débuté ce mardi 27 février comme prévu à Ouagadougou. Ce procès vise le jugement du Général de brigade Diendéré Gilbert et de 83 autres impliqués dans le coup d’Etat de 2015. Parti pour se dérouler normalement sans aucun trouble, les avocats de la défense ont émis une observation qui a conduit à la suspension du procès.

 

14h30 c’est l’heure à laquelle les avocats de la défense ont quitté la chambre de juridiction. En effet,Ils exigent que leur observation portantsur le décret de nomination du président du tribunal r soit prise en compte. Pour eux, le procès ne devrait pas avoir lieu en ce jour. Ils avancent l’idée que le décret étant publié au journal officiel en la date du 22 février n’est pas encore mis en vigueur. Selon la loi, il ne peut entrer en exécution que 8 jours francs après sa publication au journal officiel.

La composition de la cour a également suscité la polémique entre les avocats de la défense et ceux de la partie civile. En effet, selon le code de justice militaire, un subalterne ne peut juger son supérieur. Le Général Gilbert Diendéré étant Général de brigade, il faut des Généraux de division pour composer la Cour. A l’appel des généraux de division,un seul remplit les conditions car tous les autres sont cités comme témoins par Gilbert Diendéré.Il s’agit du Général de division T RobertGuigumdé. Pourtant selon les prescriptions du code de justice militaire, il faut troisGénéraux de division pour constituer la Cour. N’ayant pas le nombre requis, le tribunal décide d’appliquer une autre disposition du même code de la justice en vue de laconstitution de la Cour.C’est ainsi que les avocats de la défense désertent la salle d’audience obligeant le président du tribunal àprocéder à la suspension du procès.

Pour l’Association des Blessés du Coup d’Etat du 16 septembre 2015(ABCE)« Ce procès qui s’ouvre donne de l’espoir de panser les blessures et d’envisager une réconciliation ». Chrysogone Zougmoré président du Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples(MBDHP) aquant à lui, jugé que ce procès interpelle l’ensemble des démocrates, patriotes et révolutionnaires et les appellepar conséquent à plus de vigilance.

A l’ouverture du procès dans la matinée de ce 27 Février, la majorité des accusés était présente. La Cour a néanmoins noté quatre absents et neuf fugitifs. Dès que lesprésumés cerveaux du putsch manqué à savoir Gilbert Diendéréet DjibrilYipenéBassolé font leur entrée dans la salle , une foule les acclamenten guise de soutien.

Pour la couverture de ce fait majeur interdiction a été faite aux journalistes de faire usage de leurs outils de travail tels que les téléphones portables, les enregistreursdans la salle et aussi dans la zone de sécurité. La même consigne s’est aussi appliquée aux populations venues assister au procès.

En rappel, le coup d’Etat manqué de septembre 2015 a fait au total 14 morts et 270 blessés.

Mireille Bailly (stagiaire)

Bernard HIEN

View Comments

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago