Categories: A LA UNE

Le PROJET GRENIER FRAIS VA GENERER 30 000 EMPLOIS DIRECTS

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Silvère Salga est le principal promoteur qui a mis en place un produit qui solutionne plusieurs problèmes notamment dans le domaine agro-sylvo-pastoral. Il s’agit du projet Grenier Frais destiné à la conservation des fruits et légumes, de la viande et du poisson dont le lancement officiel est intervenu le mardi 2 octobre 2018, à Ouagadougou.

 

Le Grenier frais est une chambre froide multifonction destinée à la conservation à grande échelle des fruits et légumes, de la viande, et du poisson. Autonomie à l’énergie solaire, le Grenier Frais peut être installé en ville, en campagne en zone non électrifiée. La mise en œuvre de ce projet permettra de générer environ 30 000 emplois directs et 50 000 autres indirects, a fait savoir son promoteur, Silvère Salga. Il faut dire que le grenier frais varie entre six millions (6 000 000) et cent millions (100 000 000) de FCFA en fonction du volume et du type de produit à conserver.

Pour permettre au burkinabè moyen d’acquérir cette machine de conservation, le gouvernement se chargera de faire la promotion de l’invention en faisant en sorte que ceux qui ont les moyens et qui peuvent investir connaissent l’initiative, a indiqué le ministre en charge de la Jeunesse, Soumaila Ouédraogo. Et d’ajouter qu’il verra aussi dans quelle mesure aider les jeunes et les femmes du domaine à avoir accès à cette machine pour la conservation de leurs produits.

La première édition dénommée ‘‘Trait d’union’’ qui consistera à mettre en contact les jeunes entrepreneurs dynamiques talentueux et compétents doit se tenir probablement le 19 octobre prochain si toutes les conditions sont réunies a fait savoir le ministre Soumaila Ouédraogo. Pour le ministre, il est temps pour les jeunes entrepreneurs burkinabè de s’imposer au niveau national et international.

Saaniayouor KPODA (Stagiaire)

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

4 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

4 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

4 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

4 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

4 ans ago