Le SEFISAAD : un congrès de formation au profit des secrétaires

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le lundi 25 Juin s’est tenue à Ouagadougou une cérémonie d’ouverture du cinquième congrès du Séminaire Inter-africain des Secrétaires ,Assistants et Attachés de Direction d’Afrique (SEFISAAD) organisée par la Fédération Africaine des Assistants et Attachés de Direction (FASAAD). Le thème choisi était « Secrétariat /Assistanat et polycompétence dans un monde en profonde mutation et de compétitivité permanente ».

Cette année c’est le tour du Burkina Faso d’accueillir le SEFISAAD. Les représentants de tous les pays membres on répondus présent à cette ouverture. On pouvait compter environ 500 participants présents pour un cadre de formation, de partage, et de mise en exergue de ce métier à travers la SEFISAAD.

Le gouvernement a bien voulu saluer et honorer cette belle initiative d’où le haut patronage du Président du Faso Roch Marc KABORE, la présidence du Premier ministre Paul Kaba THIEBA a été représenté par le professeur Séni OUEDRAOGO, ministre de la Fonction publique du Travail de la Protection sociale et le parrainage de Madame Hélène Marie Laurence ILBOUDO /MARSHAL, ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille.

Le représentant du patron et la marraine de la cérémonie ont tous salué cette initiative et entendent donner de leur mieux pour que ce séminaire soit aussi meilleur et formateur. La présidente Nationale de l’Association des professionnelle des Secrétaires du Burkina Faso (APSB) Léontine KONE pétrie d’une expérience de 38 ans en la matière n’a pas manqué de saluer les participants mais aussi montré le défis de ce métier et son adaptation face aux nouvelles technologies.

Ce métier en perpétuelle mutation demande de la productivité, de l’efficacité et de l’efficience face au facteur temps de l’entreprise. C’est dans cette optique qu’un tel séminaire d’une durée de cinq(05) jours vient à point nommé d’autant plus qu’il va apporter un plus à travers des ateliers de formations, des panels et visera à consolider les liens socio- culturels et idéologiques.

La FASAAD crée en 1997 regroupe plus de 8000 membres à travers (le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire la Guinée Conakry, le Mali, le Tchad, Togo, Sénégal, et le Burkina Faso) et poursuit des objectifs de consolidation et de valorisation de ce noble métier.

Christ-vi Esther OUEDRAOGO (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.