Categories: A LA UNE

Le serpent de mer 

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Burkina Faso souffrira encore du contexte sécuritaire précaire au Mali. Six mois après l’élection présidentielle qui marque le second mandat de IBK, les violences terroristes et les massacres à caractère ethnique mettent à nu l’échec de la sécurisation du grand Mali. En pleine visite du Conseil de sécurité de l’ONU au Mali et au Burkina Faso, la tuerie sanglante du samedi 23 mars dernier dans le centre du Mali a couté la vie à plus de 130 peuls et cette barbarie a ranimé le souvenir douloureux de Yirgou au Burkina.

La situation au Mali menace et inquiète la sécurité du Faso voisin. Dans les deux Etats, des milices armées terroristes y sont toujours actives et conduisent des attaques meurtrières avec des similitudes dans le mode opératoire puis sur une tactique en constante variation: extrême mobilité des individus armés non identifiés, usage de motos et de pick-up pour combattre; minage des voies par des engins artisanaux, assauts sur des casernes pour se tailler un important arsenal, véhicule bourré d’explosifs, tirs de roquettes, cadavre-piègé… Le plus grand trophée des groupes terroristes est de réussir à attiser des tensions entre les communautés vivant depuis des millénaires en bonne intelligence en perpétrant des assassinats ciblés. La nature ayant horreur du vide, les zones qui échappent au contrôle des forces gouvernementales des deux voisins arides profitent aux groupuscules armés qui installent le chaos sur la rive droite du fleuve Niger (région du Liptako-Gourma).

Le Mali malgré la présence des forces de la MINUSMA, de Barkhane, du G5 Sahel ne retrouve pas sa stabilité face au péril terroriste, tel un serpent de mer qui le ronge depuis 2012. Même la mission de maintien de la paix de l’ONU (MINUSMA), qui compte environ 14.000 soldats, s’est révélée la plus coûteuse en vies des casques bleus. Le Burkina est averti, il doit mieux labéliser son chapeau de Saponé et son chameau de Gorom, en ne comptant que sur ses propres forces !

AG Ibrahim Mohamed

Flore KINI

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago