L’association Afrique contre le tabac (ACONTA), en collaboration avec ses partenaires a animé une conférence de presse ce jeudi 20 août 2020 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était d’appeler l’ensemble des acteurs à redoubler d’efforts, dans la lutte contre le tabac, en cette période de la covid-19.
« Des chercheurs ont démontré que la consommation du tabac expose l’organisme à des risques plus élevés chez les fumeurs, face à la covid-19. Cependant, certaines études faites au profit de l’industrie du tabac véhiculent des informations selon lesquelles la nicotine permet à l’organisme de résister à la covid-19. Ce qui est faux car, l’industrie du tabac a toujours su tirer profits des situations de crises », a indiqué Salif Nikiéma, coordonnateur national de ACONTA.
L’association et ses partenaires appellent les fumeurs et l’ensemble des populations à ne pas tomber dans ce piège. A en croire les conférenciers, la lutte contre la covid-19 ne doit pas occulter celle contre le tabagisme.
L’ACONTA dit avoir constaté que dans certains pays, l’indusie du tabac a rejoint les gouvernements dans le cadre de la lutte contre la covid-19. Une attitude que l’association qualifie d’hypocrisie car dit-elle, son but c’est d’accroître sa visibilité. C’est pourquoi le premier responsable de l’association a appelé le gouvernement burkinabé à la vigilance et à refuser tout soutien qui viendrait de la part de l’industrie du tabac.
MICHEL CABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…