Categories: A LA UNESanté

Le tabagisme : une bombe à désamorcer

L’association Afrique contre le tabac (ACONTA), en collaboration avec ses partenaires a animé une conférence de presse ce jeudi 20 août 2020 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était d’appeler l’ensemble des acteurs à redoubler d’efforts, dans la lutte contre le tabac, en cette période de la covid-19.

Plusieurs études ont révélé que les fumeurs sont les plus exposés aux risques des complications de la covid-19. En effet, le tabac détruit facilement le système respiratoire, favorisant ainsi l’évolution rapide de la pandémie chez les fumeurs. Or, l’on a tendance à occulter le combat contre le tabagisme, au profit de la covid-19. Une situation qui inquiète beaucoup l’association Afrique contre le tabac et ses partenaires (ACONTA). D’où l’importance de la présente conférence de presse, qui interpelle l’ensemble des acteurs à vigilance et à accroître la sensibilisation auprès des fumeurs.

« Des chercheurs ont démontré que la consommation du tabac expose l’organisme à des risques plus élevés chez les fumeurs, face à la covid-19. Cependant, certaines études faites au profit de l’industrie du tabac véhiculent des informations selon lesquelles la nicotine permet à l’organisme de résister à la covid-19.  Ce qui est faux car, l’industrie du tabac a toujours su tirer profits des situations de crises », a indiqué Salif Nikiéma, coordonnateur national de ACONTA.

L’association et ses partenaires appellent les fumeurs et l’ensemble des populations à ne pas tomber dans ce piège.  A en croire les conférenciers, la lutte contre la covid-19 ne doit pas occulter celle contre le tabagisme.

L’ACONTA dit avoir constaté que dans certains pays, l’indusie du tabac a rejoint les gouvernements dans le cadre de la lutte contre la covid-19. Une attitude que l’association qualifie d’hypocrisie car dit-elle, son but c’est d’accroître sa visibilité.  C’est pourquoi le premier responsable de l’association a appelé le gouvernement burkinabé à la vigilance et à refuser tout soutien qui viendrait de la part de l’industrie du tabac.

MICHEL CABORE

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago