[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Rapprocher la justice du Justiciable, c’est l’objectif fixé par le Ministère de la justice à travers le Tribunal de Grande Instance de Manga en organisant cette audience foraine dans la commune de Pô, deuxième du genre. Pour le Maire de la commune de Pô, Victor Akowé ZANGOUYO, les populations ont des difficultés pour obtenir des documents administratifs surtout les problèmes liés à l’état civil. Cette souffrance est due au manque de transport en commun reliant Pô à Manga. En guise d’exemple, pour une correction de nom de famille ou d’ajout de nom au tribunal de Manga le transport vous coûte environ cinq (5000) mille à dix mille (10000) francs CFA sans compter les autres dégagements.
C’est pourquoi, il a remercié la mission du Ministère de la Justice et le Tribunal de Grande Instance de Manga pour avoir effectué cette mission, deuxième du genre dans la commune de Pô. Pour Maitre Adama NIKIEMA, chef de mission du Ministère de la Justice, l’objectif du Ministère est de rapprocher la justice du justiciable et cette mission de Pô rentre dans cette dynamique afin de soulager les populations. Pour lui la mission repart satisfaite de l’engouement et de la mobilisation des populations.
Les populations quant à elles ont salué les initiateurs et souhaité que de telles audiences soient encore programmées. Pour cette audience environs 145 dossiers ont été traités.
Abdoul Karim DOGMALE (Correspondant)