[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La cellule genre de l’AJB a initié le samedi 21 juin 2019, une formation à l’endroit des femmes journalistes des médias publics et privés. Cet atelier a réuni une vingtaine de femmes autour du thème : « leadership féminin et prise de parole en public ».
Selon le formateur Abdoulazize Bamogo, le leadership se voit dans la façon d’être, de paraître, de faire, d’influencer les gens à travers ce que l’on dit et comment on le fait. A cet effet il relève que la femme peut et doit exploiter son féminisme dans le leadership.
Car, malgré sa bonne foi à être un “vrai, un bon leader ”, des défis a elle se présenteront à savoir les risques d’incompréhension, de rejet, le besoin de fournir des efforts supplémentaires et même le risque de conflit interne. Aussi, à cela s’ajoute le manque de confiance en soi, le manque de confiance des responsables, les clichés sur les responsabilités des femmes dans les médias, la paresse physique et intellectuelle, les contraintes familiales, le manque d’initiative.
Neuf clés pour mieux exercer son leadership
Après une journée de travail bien nourri, de commun accord, femmes journalistes du privé et du public ont estimé que pour mieux exercer son leadership au sein des différentes rédactions il faut: avoir de la vision ( c’est à dire voir plus loin qu’içi et maintenant), avoir des objectifs ( se donner un but à atteindre), attirer et garder les meilleurs autour de soi, inspirez ( c’est-à-dire être des modèles pour son équipe), aider les autres à être autonome, travaillez et faire travailler les autres ( exécuter ses tâches), fournir plus d’efforts individuel afin d’engranger des résultats d’équipe, initier le changement et enfin insuffler un esprit d’équipe.
Comment booster son potentiel
Pour le formateur, beaucoup de femmes dans les médias regorgent de nombreuses potentialités qui restent “ enfoui, encré” en elles. C’est pourquoi au sortir de l’atelier il a invité les hôtes du jour à être suffisamment libre dans la tête, se focaliser sur un, deux ou trois talents à développer, à se cultiver en lisant des succès story, à défier leurs limites et enfin développer leur intelligence émotionnelle et surtout clarifier les contraintes professionnelles avec leur conjoint.
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…