Leadership féminin : Vers l’émergence d’une génération de jeunes femmes leaders au Burkina

0
Koudougou la cité du cavalier rouge  a reçu la caravane de la « campagne nationale de promotion du leadership féminin » le samedi 16 mars 2019. L’étape de Koudougou a été marquée par un dialogue intergénérationnel entre les femmes leaders de la région venues partager leur expérience tant professionnelle que sociale aux jeunes femmes qui aspirent aussi au leadership.
LEADERSHIP-FEMININ-KOUDOUGOU

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Koudougou la cité du cavalier rouge  a reçu la caravane de la « campagne nationale de promotion du leadership féminin » le samedi 16 mars 2019. L’étape de Koudougou a été marquée par un dialogue intergénérationnel entre les femmes leaders de la région venues partager leur expérience tant professionnelle que sociale aux jeunes femmes qui aspirent aussi au leadership. Une initiative née d’un consortium d’organisations de jeunes, avec la volonté de créer le lien entre les jeunes filles de ces localités et les femmes modèles de réussite.

Troisième édition du genre, cette campagne a été placée sous le thème « l’innovation et l’entreprenariat vert, clés pour l’autonomisation de la jeune femme africaine ». Ladite campagne consiste à mettre en contact les femmes modèles de réussite des différents domaines que ce soit dans la politique, les bâtiments et travaux publics (BTP), l’ingénierie ou l’entreprenariat avec des jeunes filles qui ont de l’ambition et des projets dans ces domaines pour un partage d’expériences ; explique le coordonnateur des dialogues intergénérationnels régionaux de la campagne nationale de promotion du leadership féminin, Lazare Kambiré. Après Korsimoro, Gaoua et Tenkodogo, c’était au tour de Koudougou le samedi 16 mars 2019, de recevoir la caravane de la « campagne nationale de promotion du leadership féminin ».

LES-PARTICIPANTS-A-LA-CARAVANEL’étape de Koudougou a permis aux jeunes filles d’échanger avec des femmes leaders de la région. Il s’agissait de Worokya Rouamba, député à l’assemblée nationale et évoluant également dans le monde de l’entreprenariat. Prenant la parole, l’honorable Rouamba n’a pas manqué de faire savoir aux futures femmes leaders que ce qu’elle est aujourd’hui est le résultat de plusieurs années de sacrifices et son parcours a été semé d’embûches à cause de son « statut de femme ». En dépit de tout cela, elle affirme les avoir surmontées par ce qu’elle croyait en elle et voulait à tout prix montrer que même quand on est femme, l’on a aussi droit à la réussite. L’autre femme leader à partager son expérience était Mme Ouédraogo/Gansaoré Eugénie. Entre son poste de deuxième adjointe au maire de la commune de Kindi et sa tâche de coordonnatrice régionale des organisations féminines du Centre-Ouest, elle est arrivé à s’imposer. Elle a aussi égrainé le chapelet de difficultés qu’elle a rencontré pour arriver là où elle est. Elle a également partagé son expérience dans l’entreprenariat vert, puisse qu’elle y intervient. Un partage d’expérience à l’issue de laquelle la centaine de participantes a pu échanger à bâton rompu et à cœur ouvert avec leurs mentors qui n’ont pas manqué de leur prodiguer des conseils.

Après Koudougou, le cap sera mis sur Bobo Dioulasso. Pour les organisateurs, à l’issue de cette tournée nationale, il est prévu l’organisation d’un forum national du leadership féminin, un salon des Initiatives Féminines pour le Développement (SIFED) et une nuit du Leadership Féminin dénommée « les trophées Guimbi ». En rappel, cette initiative  est portée par un consortium d’organisations de jeunes composé de la Plateforme Nationale des Jeunes pour les Objectifs du Développement Durable au Burkina Faso (PNJODD/BF), l’Association des Jeunes pour le Développement Durable au Burkina Faso (AJDD/BF), le réseau AfriYAN Burkina et le centre d’expertise et d’incubation A.kri.

 

Aziz KABORE  (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.