Categories: A LA UNE

 L’enregistrement des exploitations agro-sylvo-pastorales halieutiques et fauniques  désormais officiel  

Le ministère de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation en collaboration avec la Chambre Nationale d’Agriculture a procédé au lancement officiel du projet d’enregistrement massif des exploitants agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques  et à la remise des cartes professionnelles aux exploitants. La cérémonie de lancement est intervenue ce vendredi 19 mars 2021 à Ouagadougou.

Désormais les exploitants agro-sylvo-pastorales halieutiques et fauniques pourront se faire enregistrer auprès de la chambre d’agriculture. Pour le ministre de l’agriculture Salifou Ouédraogo , l’enregistrement des exploitations permet de réaffirmer la place des professions  agricoles dans le paysage des métiers au Burkina Faso. Et d’ajouter que la création des registres et la délivrance des cartes professionnelles permettront de formaliser la profession de l’exploitant, en lui conférant  en plus de la reconnaissance, un statut assorti de droits et de devoirs.

Ainsi, le ministre a indiqué que de façon spécifique, son département a pour ambition de faire du secteur agricole un levier de développement durable à travers une agriculture moderne, compétitive, génératrice de l’emploi et de revenues et assurant  une sécurité alimentaire pour l’ensemble des Burkinabé. Il dit être convaincu que cette opération permettra de disposer d’une base de données sur les exploitations agricoles et favorisera un meilleur ciblage des producteurs en fonction de leurs activités pour l’efficacité des différentes interventions.

A en croire Moussa Koné, président de la Chambre Nationale d’Agriculture (CNA), les différentes concertations  avec les acteurs du domaine de l’agriculture ont permis de fixer le prix de l’enregistrement des exploitations et de la délivrance de la carte professionnelle à 2500 FCFA pour les exploitations familiales individuelles. En plus, les exploitations familiales collectives sont fixées à 15000 FCFA,  25000 FCFA pour les entreprises individuelles et 25000 FCFA pour les entreprises sociétaires. Le délai de validité de la carte est fixé à cinq ans, a indique M.Koné.

En termes d’objectif, le président du CNA a souligné que son institution compte en cette année 2021, enregistrer environ 100.000 producteurs par région soit un total de 1 300 000 producteurs pour l’ensemble des treize régions. Et de conclure qu’à terme,il est attendu en 2025 l’enregistrement de près de 5 000 000 d’exploitations.

Wendemi Annick KABORE

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago