les descendants des Sonni et des Askia au-devant de la scène !

0
Les-ascendants-Des -Sonni-Askia

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La capitale burkinabè célèbre du 25 au 29 mars, la semaine Songhay sous le thème «La langue et la culture, leviers du développement socioéconomique de la communauté songhay au Burkina Faso, en Afrique et de sa diaspora». Les grandes familles Maransés ( patronymes Maiga; Touré; Haidara; Gassamba; Pafadnam; Dermé; Kirakoya…) à l’honneur sont issues d’un grand ensemble, l’Empire Songhaï qui fut le grand empire ouest-africain médiéval après celui du Ghana et du Mali.

Au Burkina, les communautés de culture Songhay, peuple de la vallée du fleuve Niger se retrouvent principalement dans les Régions du Sahel, du Nord, du Centre-nord et de l’Est.

L’ agenda de la semaine Songhay est chargé de journées scientifiques. La Maison du Peuple de Ouaga abrite l’exposition et le festival culturel Songhay. Les manifestations sont placées sous le leadership du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le Professeur Alkassoum Maïga.

Cette semaine Songhay est surtout une tribune pour promouvoir ‘’ le dialogue interculturel, l’intégration, et la cohésion nationale’’. Les Gourmantchés, les Gourounsis, les Fulcés, les Yadcés, les Tamacheq, les Dogons et autres parents à plaisanterie des Sonrhaï restent vigilants sur les velléités hégémoniques de leurs esclaves Sonrhaï.

AG Ibrahim Mohamed

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.