L’une des aspirations profondes de l’être humain est de parvenir à une vie épanouie, dans un environnement où les valeurs de justice et égalité règnent au quotidien. Malheureusement, ce désir ardent reste toujours un projet qui tarde à se réaliser. L’on retiendra que l’un des principaux obstacles demeure le phénomène des inégalités, présents dans tous les domaines de la vie. Selon plusieurs études réalisées par des organisations non gouvernementales, le Burkina Faso, n’est pas en marge de cette triste réalité. A travers cet article, FasoPiC, présente l’état des lieux des inégalités dans trois secteurs au Burkina Faso.
On entend par inégalités, la répartition inégale du pouvoir, des ressources et des opportunités entre les personnes et les groupes sur la base de critères tels que la classe sociale, la religion, la caste, l’âge, le fait de vivre avec un handicap, l’ethnie, le niveau d’instruction, l’origine géographique, et le sexe.
A en croire les données et des études récentes des structures telles que : l’INSS et de l’INSD, et des organisations comme l’OCDE, le PNUD, l’UNESCO, la Banque Mondiale, le FMI, l’Organisation Mondiale du Travail, Oxfam ou la Coalition l’Education pour tous, il ressort que les inégalités au Burkina Faso, sont criardes et sont présentes dans tous les domaines. Dans cet article, nous vous présentons la réalité sur le phénomène des inégalités dans le secteur économique, le secteur de la santé, le secteur eau et assainissement, au Burkina Faso.
Les inégalités dans le domaine économique
Inégalités dans le domaine santé-eau et assainissement
Cette situation qui n’est pas sans conséquences, dans la mesure où Les inégalités maintiennent les démunis dans la pauvreté et l’impuissance, tout en privant des millions de personnes de leurs droits. Au regard donc de l’ampleur du phénomène, avec ses multiples inconvénients, les autorités et les ONG doivent redoubler d’efforts dans leurs différentes actions, afin de réduire les inégalités pour le bonheur des populations démunies.
MICHEL CABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…