Sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, l’Agence Nationale de Biosécurité (ANB) organise du 12 au 13 novembre 2020, les premières Journées Institutionnelles de la Qualité de l’Agence Nationale de Biosécurité (JIQ-ANB). La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 12 novembre 2020 à Ouagadougou.
Dans l’optique de répondre au mieux aux attentes des burkinabè en matière de biosécurité et d’accroître ses performances ainsi que la qualité de ses prestations, l’Agence National de Biosécurité organise les Journées Institutionnelles de la Qualité sous le thème : « le management de la qualité : défis et opportunités pour l’administration publique ».
Selon Pr Nicolas Barro, directeur général de l’Agence National de Biosécurité (ABN), sa structure est aujourd’hui confrontée à un certain nombre de défis, dont la nécessité d’offrir un service de qualité aux usagers et de répondre au mieux aux attentes du public en matière de biosécurité. C’est pourquoi, son département a institué ces Journées Institutionnelles de la Qualité de l’ABN. « L’objectif général des Journées Institutionnelles de la Qualité (JIQ) de l’Agence National de Biosécurité est d’assurer une mise en œuvre réussie de la démarche qualité au sein de la structure » a indiqué Pr Barro.
Pour Dr Badiori Ouattara, président du conseil d’administration de l’ABN, représentant le ministre de l’enseignement supérieur, Alkassoum Maiga, l’innovation, la démarche qualité et la recherche de la compétitivité doivent être considérées, non comme des contraintes, mais comme des opportunités et des atouts pour s’affirmer, persévérer et améliorer continuellement les performances. Il invite donc l’ensemble des participants à suivre avec intérêts les deux jours de travaux qui se tiendront essentiellement en plénière.
Au cours des Journées Institutionnelles de la qualité de l’Agence National de la Biosécurité (JIQ-ABN), il est attendu que : les participants soient formés sur le contenu de la norme ISO 9001 version 2015, au management des processus. Il est également demandé aux participants de partager leurs expériences pour une amélioration de la qualité des services et de relever les difficultés liées à l’accréditation et aux exigences en matière de communication.
Wendemi Annick KABORE