Les protagonistes de la crise au sein du conseil municipal de Bobo-Dioulasso sur une porte de sortie ?

0

La mairie de Bobo-Dioulasso est dirigée par le parti au pouvoir, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP). La commune de Bobo-Dioulasso compte sept arrondissements. Il pleut abondamment à Sya en cette période de l’année mais le climat politique est plutôt délétère et les acteurs de la majorité sont à couteaux tirés.

Des conseillers du MPP sont vent debout contre la gestion du maire central Bourahima Sanou. Ces mécontents n’ont pas hésité à boycotter la première session extraordinaire 2020 qui avait à l’affiche 31 points inscrits dont un projet de révision budgétaire à son ordre du jour, le 16 juillet dernier. Le Conseil municipal compte 205 élus. Le quorum de 101 conseillers n’a pu être atteint pour valider la session.  Les conseillers présents étaient au nombre de 77 et les absents 128. Pour le bourgmestre central, Bourahima Sanou, la crise est liée à une question de parcelles, mais les conseillers en désaccord avec le maire dénoncent quant à eux une gestion opaque de celui-ci.

Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a initié , une mission sur Bobo-Dioulasso pour échanger avec les élus et les structures du parti afin de trouver une solution à la crise qui secoue le Conseil municipal de la commune de Bobo-Dioulasso. La mission était conduite par Armand BEOUINDE, membre du Bureau Exécutif National du parti, en charge des collectivités territoriales et de la décentralisation et du député MPP du Houet, Léonce SANOU.
Les séances d’échanges se sont déroulées dans une ambiance conviviale empreinte de camaraderie. La mission du MPP a invité leurs militants et sympathisants à rester sereins et mobilisés afin de tourner définitivement dos à la crise.

Les élus du MPP ont pris l’engagement de renouveler et de réaffirmer leur confiance au bourgmestre Bourahima Sanou à en croire des ténors du parti. Les protagonistes ont pris la résolution de rester soudés autour du maire Bourahima Sanou. Au regard du contexte politique actuel particulièrement sensible avec les élections présidentielles et législatives de novembre prochain, le parti tient à resserrer les rangs autour de son champion Roch Marc Christian KABORE. Les élus municipaux membres du MPP gagneraient à taire leurs divergences et à donner les moyens à l’autorité municipale de poursuivre la mise en œuvre de sa politique de développement de la capitale économique de notre pays.

La première session 2020 du conseil municipal de Bobo-Dioulasso devrait se tenir au premier trimestre de l’année en cours mais elle avait été repoussée pour raison de crise sanitaire liée au Covid-19.  La session qui en principe devrait se tenir du 16 au 18 juillet, n’a  malheureusement pas eu lieu à cause du boycott des élus. Cette première session est donc reportée dans quinze jours selon les textes en la matière.

La prochaine session du conseil municipal de Bobo-Dioulasso va renseigner si le parti au pouvoir, MPP a enfin trouvé la voie de l’unité dans le Houet.

Bertrand SANOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.