[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’hygiène hospitalière est un ensemble de mesures collectives, systématiques ou individuelles qui permettent de prévenir les infections nosocomiales. Quelque fois, elle est minimisée par les acteurs dans certains hôpitaux au Burkina Faso.
La santé n’a pas de prix dit-on. Mais faut-il pour autant en allant dans un centre de soins pour l’obtenir se piquer d’autres maladies ? Au Burkina Faso, des centres de santé sont ouvert au quotidien pour essayer de soulager les malades. Mais souvent, certains sont hors normes du fait du manque de l’hygiène que l’on peut constater à vue d’œil. Des hôpitaux publics en passant par ceux privés, les locaux ainsi les patients sont en parfois en souffrance dans l’insalubrité. Pendant que d’autres malades sont couchés sur des lits, d’autres sont à même le sol malgré le manque d’hygiène au sein de certains centre de santé. Aussi les visiteurs dans certains hôpitaux, contribuent à salir les lieux en jetant les sachets et autres résidus par terre. Le constat c’est que les instruments servant de bac à ordures sont vite transformés en objet d’ornement s’ils ne sont pas déjà remplis de saleté.
De ce fait, l’hôpital devient un endroit où se concentrent de nombreuses bactéries pathogènes ou infectieuses, pour l’homme, contrairement au domicile où peu de bactéries sont virulentes. Il urge donc que l’on prenne des initiatives pour rendre sain ces lieux au risque de choper un virus. En effet, une infection est dite nosocomiale, quand elle survient au cours d’une hospitalisation. Ce type d’infection est un événement indésirable qui peut survenir lors de la dispensation des soins donnés aux patients. Elle survient également plus facilement chez un patient dont l’état général est altéré. Tout doit alors être mis en œuvre pour l’éviter. Pour une personne en bonne santé, ces mesures particulières ne sont pas nécessaires dans la vie de tous les jours car chez soi, les bactéries présentes sont inoffensives.
Tout le monde est responsable de l’hygiène dans nos hôpitaux
Cependant à l’hôpital, tout le monde est concerné par l’hygiène. Du personnel soignant, au personnel qui assure la logistique en passant par les les patients et les visiteurs chacun doit jouer sa partition. Chacun des acteurs même d’autres secteurs doivent prendre des décisions pour le nettoyage, la stérilisation, et l’alimentation. Aussi participer à la mise au point de procédures de soins et d’entretien des locaux, des équipements et du matériel de soins « dispositifs médicaux ». En plus, réaliser des actions d’information et de formation auprès des différents professionnels de santé. Telles peuvent être des pistes de solution pour l’amélioration de l’hygiène dans nos hôpitaux.
Le respect de l’ensemble de ces règles permettra de se faire soigner et de se faire soigner dans un cadre sain sans être infecté.
Mireille Bailly
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…