Les ressortissants du Passoré apportent leur contribution dans la lutte contre la covid19

0
Les-ressortissants-du-Passoré
Le Dr Amado Traoré, recevant de façon symbolique le matériel des mains du Haut-commissaire Issiaka SEGDA.

Le  samedi 04 Juillet 2020, le comité provincial de lutte contre le coronavirus a procédé à la remise de matériel de prévention contre la covid-19 aux autorités sanitaire de la province du Passoré. Ce lot de matériel  d’une valeur de sept millions est le fruit de  la contribution des fils et filles du Passoré suite à l’appel à solidarité lancé par le comité de lutte contre la covid-19 de la province.

Le samedi 04 juillet 2020, a eu lieu une cérémonie de remise de don au comité provincial de lutte contre la maladie à coronavirus. Cette cérémonie qui a eu pour cadre les locaux du Haut-commissariat du Passoré à Yako a été présidée par le nouveau Haut-commissaire de la province Issiaka SEGDA. En effet,  le Haut-commissaire, Issiaka SEGDA, par ailleurs président du comité provincial de riposte de la covid-19 en prenant la parole a tenu à exprimer sa satisfaction de voir les fils et filles du Passoré se réunir pour contribuer à lutter contre la covid-19.

Répondant à l’appel à solidarité, les ressortissants  du Passoré  à Ouagadougou et dans le reste du monde ont mis en place un comité dénommé « l’initiative pour le développement du Passoré  » qui a pu mobiliser (1000) masques , soixante-cinq ( 65) cartons de savons, des thermo flash, des gel hydro alcooliques et une somme de (2 000 000 ) deux millions de francs CFA pour soutenir les neufs communes de la province dans la lutte contre le  coronavirus. D’une valeur totale estimé à (07) sept millions de Francs CFA, ce don de matériel de prévention de la Covid-19, selon l’ambassadeur Philippe SAWADOGO, porte-parole du comité, l’initiative pour le développement du Passoré, est le fruit de l’union entre les ressortissants, les enfants des neuf (09) départements de la province du Passoré pour accompagner les autorités locales. « Les ressortissants et les enfants, des familles du Passoré se sont réunis autour des 09 communes et des départements  pour dire qu’il fallait qu’on fasse un geste et c’est ce geste précieux que nous avons fait aujourd’hui en nous disant que nous devons accompagner les pouvoirs décentralisés, et déconcentrés, par ce que chaque fois qu’il aurait péril dans la demeure cela doit être l’affaire de tous » a-il expliqué. En poursuivant son allocution, il a souligné que le Comité a décidé de créer une association  qui s’appellera « Passoré développement » et cette association va permettre aux ressortissants du Passoré, dissimulés un peu partout dans le monde de revenir de temps en temps chaque année à l’occasion des grands rassemblements,  afin de montrer leurs intérêts à leur province.

Le Docteur Amado TRAORE, directeur régional de la santé représentant le ministre la santé à cette cérémonie, a déclaré que le matériel de prévention remis par les ressortissants va contribuer à barrer la route à la covid-19 dans le Passoré. Par ailleurs, il a tenu à ajouter  que la maladie est toujours d’actualité au regard des derniers résultats et du nombre de cas élevés dans les pays voisins. De ce fait, il a invité la population à la vigilance et à toujours observer les gestes barrières.  « Le coronavirus est toujours d’actualité et nous devons redoubler de vigilance. Il faut saluer cette initiative. Comme vous le savez, nous sommes dans le cadre de lutte contre une maladie  et c’est toujours réconfortant de voir ce genre de geste»  a-t-il conclut.

COMPAORE Inoussa (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.