Ce lundi 07 décembre 2020, les responsables de la mairie de Kombissiri ont fait le point des ressources transférées au titre de l’année 2020 aux citoyens de la commune. Ce cadre de dialogue initié par GERDDES-Burkina à travers le cadre unitaire d’action de Kombissiri a permis aux citoyens de s’enquérir des activités menées grâce à ces ressources.
Ils étaient des dizaines de conseillers municipaux, de responsables d’OSC et de CVD (Comités villageois de développement) de la commune de Kombissiri à prendre part au cadre de dialogue sur les ressources transférées dans la commune, organisé par le cadre unitaire d’action de Kombissiri sous l’initiative du groupe d’étude et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social (GERDDES-Burkina). Cette activité présidée par le Secrétaire général de la mairie de Kombissiri Edmond Nikièma a été l’occasion de faire le point des actions menées grâce aux ressources transférées de l’Etat au titre de l’année 2020.
Les domaines concernés par ces ressources cette année et qui ont fait l’objet de communication sont l’éducation et la santé. Ainsi, selon les responsables de la mairie, au niveau de l’éducation, 35 millions de Fcfa transférés ont servi à l’investissement notamment, la construction et l’équipement d’un bâtiment de 3 salles de classes, d’un bureau et d’un magasin pour la normalisation de l’école de Tensobtinga au secteur 1 de la ville. Pour le fonctionnement, c’est environ 148 millions de Fcfa transférés qui ont permis l’achat des vivres et des fournitures scolaires pour les élèves et des fournitures spécifiques pour les enseignants.
Au niveau de la santé, plus de 13 millions ont été débloqués par l’Etat pour le fonctionnement des 15 CSPS (centres de santé et promotion sociale) que compte la commune de Kombissiri et qui ont essentiellement servi à l’acquisition de médicaments, de matériels médico-techniques, du matériel de protection, des produits d’entretien, de gaz. A ces dépenses, s’ajoutent la réparation du matériel roulant, la réfection des bâtiments, les imprimés spécifiques et le carburant pour les évacuations des malades. En investissement, plus de 73 millions transférés ont contribué pour la normalisation du CSPS de Toangha notamment la construction d’une maternité, de 2 logements, d’un dépôt MEG (médicaments essentiels génériques), des latrines et d’un forage.
Une communication sur l’eau et l’assainissement était également au menu. Dans ce domaine, aucune ressource n’a été transférée cette année. De cette communication, il ressort que dans la commune de Kombissiri, le taux d’accès à l’eau potable est de 78% contre 11% de taux d’accès à l’assainissement autonome, en ce qui concerne l’utilisation des latrines. L’insalubrité et la mauvaise gestion des déchets solides demeurent un sérieux problème dans la ville et des solutions sont envisagées pour y remédier.
Les échanges qui ont été l’occasion de lever toutes les zones d’ombre, ont permis aux participants de prendre des engagements. Ainsi au niveau de l’éducation, les participants ont décidé de sensibiliser les parents d’élèves à la pratique de la cantine endogène et concernant l’assainissement, ils ont pris l’engagement de collecter les ordures et de s‘abonner pour leur ramassage. Au niveau de la santé, c’est la mairie qui a pris l’engagement de doter à temps les CSPS de leurs matériels de fonctionnement.
Jean Yves BIRBA (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…