Le Burkina Faso à l’instar des autres pays du monde a commémoré ce lundi 3 mai 2021, la 28e journée mondiale de la liberté de la presse au Centre national de presse Norbert Zongo à Ouagadougou. Selon classement de Reporter Sans Frontière (RSF), le pays est classé premier en Afrique francophone et 37e dans le monde en matière de liberté de la presse. Hommage aux Hommes de médias disparus et lancement de prix ont ponctué cette 28e commémoration.
Le Burkina Faso, est classé 1er en matière de liberté de la presse en Afrique francophone. C’est ce qu’indique le classement mondial 2021 de Reporter Sans Frontière qui ajoute qu’en Afrique, le Burkina occupe la 5e place après l’Afrique du Sud, le Ghana, le Cap vert et la Namibie. Ce classement fait du pays premier en Afrique francophone en matière de liberté de la presse. De ce fait Inoussa Ouédraogo président du comité de pilotage du Centre national de presse Norbert Zongo a exprimé toute sa satisfaction tout en n’omettant pas de mentionner les défis des entreprises de presse. « Nous avons des motifs de satisfactions. Mais nous ne devrons pas perdre de vue que les défis restent entiers pour construire des médias économiquement viables », a-t-il dit.
C’est d’ailleurs pour cette raison que le thème retenu pour la commémoration de cette année 2021 est : « la viabilité de l’entreprise de presse ». En choisissant ce thème rappelle Mathias Tankoano président du Conseil Supérieur de la Communication, les acteurs de médias expriment leur souhait de voir l’ensemble de la communauté politique, économique et médiatique consentir leurs efforts au profit de l’entreprise de presse. A l’en croire ces entreprises font face à des difficultés financières: la Covid-19 et l’insécurité.
Hommage à Marie-Soleil Frère
La célébration de la 28ème journée de liberté de la presse a également été marquée par le lancement des prix. Il s’agit du prix africain du journaliste d’investigation Norbert Zongo et du prix de la meilleure journaliste devenu prix Marie-Soleil Frère de la meilleure journaliste.
Mireille Bailly
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…
View Comments
C'est bon à savoir que dans ce domaine notre pays bien classé. Les journalistes doivent bien assurer cette place avec de l'information juste, fiable. Au regard de certains articles le gouvernement est à féliciter.
Votre article est simple et concit.
Bonne suite.