[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le maréchal Haftar, l’homme fort de l’Est libyen, est-il physiquement affaibli ? Plusieurs médias, dont Le Monde, font état d’une dégradation de la santé du chef de l’armée nationale libyenne suite à un grave accident cardio-vasculaire.
Âgé de 74 ans, Haftar aurait été transféré de la Jordanie vers un hôpital parisien plus tôt ce mois-ci. Certaines sources médicales auraient confirmé au Monde que le maréchal autoproclamé a été malade, mais son pronostic vital ne serait plus engagé.
En Libye, où cet ancien proche de Mouammar Kadhafi compte d‘énormes soutiens, l’affaire heurte les sensibilités. Et ce d’autant plus que le maréchal Haftar est candidat déclaré à la future présidentielle dans le pays.
Des cadres de l’Armée nationale libyenne ont notamment dénoncé “des rumeurs répandues par les islamistes”, brandissant des images non datées sur lesquelles le maréchal inspecte ses troupes en Libye. Selon leur version, M. Haftar se trouve en Jordanie pour des “négociations” et “il se porte bien”. Mais le principal concerné n’a pour l’instant fait aucune déclaration pour extirper la polémique.
Un retrait non volontaire du maréchal Haftar de la vie politique en Libye pourraient profondément handicaper les négociations de paix dans le pays. Principal opposant au gouvernement d’entente nationale de Tripoli reconnu par la communauté internationale, le militaire compte pour beaucoup dans ces pourparlers.
Son armée nationale libyenne qui a bâti sa forteresse dans l’Est de la Libye a fait des progrès militaires réguliers, mais a aussi été critiquée pour avoir utilisé des méthodes brutales transgressant les normes en matière des droits de l’homme.
Néanmoins, il a été reçu à Paris et à Rome en septembre 2017 comme un important interlocuteur de l’Occident qui espère s’appuyer sur son soutien pour contrôler le flux de migrants de la côte libyenne vers l’Italie et faire aboutir le dialogue inter-libyen.
Carole KOUASSI