La ligue des consommateurs était face à la presse le mercredi 23 décembre 2020 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était de faire le bilan à mi-mandat de ses activités. Divers points en l’occurrence la question de l’étude clinique sur l’Apivirine, la facturation bimestrielle de l’ONEA et les plaintes des clients vis-à-vis des téléphonies mobiles ont entretenu les échanges.
En cette fin d’année 2020, et dans le cadre de son mandat à mis parcourt, le bureau exécutif national de la ligue des consommateurs a dressé le bilan de ses activités. Il ressort de ce bilan comme activité phare de l’année 2020, la lutte contre la propagation de la Covid-19. Une lutte qui à en croire le président du bureau exécutif national Dasmané Traoré, s’est faite à travers des campagnes de sensibilisation sur la maladie et aussi la dénonciation de l’utilisation de l’Apivirine à l’insu des malades souffrant de la Covid-19. Pour la ligue, cet acte est considéré comme forfaiture morbide car l’Apivirine est administré au patient sans information préalable qu’ils sont utilisés comme des cobayes. Pourtant, la correspondance N°2020-572MS/SG/ANRP du 19 mai 2020 rejetait l’Apivirine comme traitement de la Covid-19. Alors après investigation la ligue des consommateurs tout en se questionnant toujours sur comment ce produit se retrouve en phase d’administration en violation de tout le dispositif sanitaire interpelle le gouvernement à arrêter cette passe.
S’il y a eu des sujets qui ont fait couler beaucoup de salive ce sont ceux relatifs aux relevés bimestriels de l’ONEA ainsi que les plaintes des consommateurs vis-à-vis de la qualité des services des opérateurs de téléphonie mobiles. Sur ces sujets, certains sont parvenus à se demander si la ligue n’est pas de connivence avec ces structures. A cela le président a rassuré que la ligue travail pour que ces problèmes trouvent solutions. De ce fait, il indique avoir eu à rencontrer toutes les sociétés de téléphonies mobiles et aussi saisi l’ARCEP sur les préoccupations des consommateurs. Pour la double facturation de l’ONEA, la ligue a proposé à l’ONEA une opération spéciale qui va consister à établir et exécuter urgemment un chronogramme de sorties dans les agences pour rencontrer individuellement les clients et examiner avec eux leurs factures. « Cette proposition de la ligue a été favorablement accueillie par l’ONEA » a indiqué Dasmané Traoré.
S’agissant des produits impropres au cours de l’année 2020, des produits alimentaires notamment des poulets en provenances de l’Amérique latine ont été saisis et incinérés. Satisfait donc de son bilan a mi-parcours, le président de la ligue invite les consommateurs à la prudence, à la vigilance et surtout à la dénonciation.
Mireille Bailly