L’insuffisance rénale: une maladie qui touche de plus en plus les enfants

0
L-insuffisance-rénale
Dr Hamidou Savadogo, pédiatre à l'hôpital pédiatrique Charles de Gaulle.

L’insuffisance rénale est la diminution plus ou moins importante des fonctions des reins. Le rein est un organe vital qui sert principalement à épurer des déchets néfastes pour le corps. La perte d’efficacité des reins engage le pronostic vital. Autrefois beaucoup plus rencontrée chez les personnes âgées, cette maladie affecte de plus en plus les enfants. Dr Hamidou Savadogo, pédiatre à l’hôpital pédiatrique Charles de Gaulle en parle davantage.

De plus en plus les enfants souffrent de l’insuffisance rénale. Mais qu’est ce qui pourrait expliquer une telle situation? Selon Dr Savadogo, plusieurs causes notamment la multiplicité des maladies infantiles peuvent être à l’origine de l’insuffisance rénale chez l’enfant. En effet, dit- il « un enfant qui fait la diarrhée, qui vomit peut rapidement être déshydraté et cela peut conduire à une insuffisance rénale fonctionnelle. Qui, une fois n’est pas prise en charge peut s’aggraver et provoquer une insuffisance organique ». Ensuite, Dr Savadogo ajoute que le paludisme, les malformations des reins, des voies urinaires peuvent conduire à une insuffisance rénale ; d’où l’accroissement du nombre d’enfants souffrant de plus en plus de cette pathologie.

Par ailleurs, Dr Savadogo indique que cette maladie concerne aussi les nouveau-nés. A l’en croire, l’insuffisance rénale du nouveau-né survient souvent dans des contextes d’accouchement difficile avec une baisse de la perfusion sanguine du rein. « Dans ce contexte, le rein souffre et cela peut occasionner une insuffisance rénale aïgue (IRA)» a précisé Dr Savadogo. Et de renchérir que les malformations, les infections néonatales peuvent aussi être la cause de l’insuffisance rénale chez le nouveau-né.

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.