Le samedi 30 janvier 2021, au lycée Philippe Zinda Kaboré de Ouagadougou, Isidor Ouédraogo, a présenté son premier roman intitulé « Source du Mal ? ». A travers cette œuvre, l’auteur met à nu les problèmes auxquels sont confrontés la jeunesse. Il s’agit de ceux relatifs entre autres au système éducatif actuel, à la vie estudiantine, à l’immigration et au chômage.
Étudiant en Lettres et sciences humaines du département de Lettres modernes de l’université Norbert Zongo de Koudougou, Isidor Ouédraogo a dédicacé, le samedi son premier essai littéraire, intitulé « Source du Mal ? ». L’œuvre compte 164 pages et est repartie en 5 chapitres. Elle a été publiée aux éditions la République et préfacée par l’écrivain professionnel Adama Amadé Siguiré.
« Source du Mal ? » raconte l’histoire de trois amis dont deux ont abandonné l’école pour se lancer dans l’aventure. Ces deux jeunes vont réussir alors que celui qui a décidé de poursuivre ses études jusqu’à l’université va se retrouver face à la difficulté de se trouver de l’emploi malgré ses diplômes. A en croire l’auteur de l’œuvre, il donne sa lecture du système éducatif actuel, et se pose des questions sur la vocation même de l’école.
A ce sujet, « la vocation de l’école c’est de nous donner de l’emploi ou du savoir ? », s’interroge Isidor Ouédraogo qui dit s’être vu en « obligation morale » de répondre à « ceux qui se promènent de média en média, de plateau en plateau pour dénigrer et saboter, et l’école et les acteurs de l’enseignement ». Pour le jeune écrivain, cela est « dangereux » et peut contribuer à rehausser le niveau de l’incivisme dans les institutions scolaires. Tout en reconnaissant que le système éducatif actuel présente de nombreuses insuffisances, M. Ouédraogo pense qu’inviter les élèves à abandonner les bancs n’est pas la solution. Alors, sur la question de l’employabilité des jeunes, « j’encourage les jeunes à entreprendre, mais pas à abandonner l’école », a signifié l’écrivain.
Le livre, il est écrit dans « un français simple » a indiqué l’écrivain professionnel Adama Amadé Siguiré et donc est accessible à tout type de public. Il a donc invité le public à se l’approprier, idée de soutenir l’auteur mais aussi de comprendre « le mal » profond qui ronge la jeunesse actuelle.
Les intéressés pourront s’en procurer à la librairie ETEF à Ouagadougou (en face de Projet Zaka), à la librairie la Référence à Koudougou et à l’Aumônerie universitaire des Instituts supérieurs des Cadres sociaux de Koudougou. Aussi, peuvent-il le commander à travers les numéros : 66982327/ 68343658.
La rédaction