[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Paru aux éditions ECOVIE, le livre intitulé “Le rêve burkinabé” de Hyacinthe Wendlarima Ouédraogo a été dédicacé le mardi 3 décembre 2019 à Ouagadougou dans la salle de conférence de la Médiathèque municipale. La cérémonie de dédicace a été placée sous le parrainage de Me Bénéwendé Stanislas Sankara et du co-parrainage du Pr Moustapha Gomgnimbou.
L’œuvre est une analyse de la situation socioéconomique et politique du Burkina, une dénonciation d’insolents mensonges, une remise en cause de nombreux stéréotypes, une invite à une vision nouvelle. Son défi majeur est donc la transformation du capital humain, une transformation à partir d’une prise de conscience, d’un refus des préjugés, d’une quête de la véritable identité, d’une manifestation du divin potentiel. La découverte de l’importance de la conscience positive, de la super puissance du subconscient et l’application des lois du succès doteront chaque Burkinabé des bagages nécessaires pour rendre possibles les réalités dites impossibles.
Livre de 359 pages réparties entre 9 chapitres, ”Le rêve burkinabé se veut une arme de la pensée, conçue pour déloger des esprits, de l’obscurantisme, pour battre en brèche les préjugés fatalistes sur la destinée du Burkina Faso en particulier et de l’Afrique en général par une théorisation inspirée de diverses idéologies en l’occurrence celle de feu président Thomas Sankara qui démontre qu’il n’existe de fatalité que pour ceux qui l’acceptent.
Pour le parrain Me Benewendé Stanislas Sankara, en abordant ‘’le rêve burkinabé’ ’a voulu établir un parallèle avec celui américain. Le rêve burkinabé procède d’abord à une analyse critique de notre société et projette ensuite le vivre ensemble à travers les valeurs qui sont communes a-t-il laissé entendre. Ce rêve veut que tous les Burkinabés ensemble dans l’unité nationale puissent emprunter le même chemin, les mêmes aspirations à savoir vivre en tant que Burkinabé dans notre culture a-t-il conclu.
“Le rêve burkinabè “selon l’auteur, procède d’une triple volonté d’abord, il s’agit d’offrir au peuple burkinabé un récapitulatif de l’histoire nationale et des potentialités variées dont regorge le pays, et qui peuvent servir de tremplin au développement. Ensuite, présenter une analyse succincte des maux qui minent la société et le développement économique depuis indépendance. Enfin, faire une proposition de solutions pour une révolution profonde des mentalités et une rupture avec la médiocrité.
Quant à Parfait Ilboudo, l’œuvre n‘existe que lorsqu’elle est lue. En écrivant ce livre, l’auteur s’adresse à chacun des burkinabé pour diffuser ses idées. Il a invité chaque burkinabé à l’acquérir pour participer à un développement durable.
Zoulkarnine Diasso (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…